Avec ce tome trois, Gibrat et Durieux mettent un terme aux aventures de Philippe, heureux, et libraire dans un petit village du Bordelais. Les Gens honnêtes est un hymne intelligent à la vie, au bonheur, au refus du stress et de la bêtise réunis.
Il va à la pêche Philippe et lit des romans à son copain Ducousso. Libraire du village après avoir connu entre autres un licenciement, Philippe est squatté par sa mère qui va avoir rapidement un faible pour le maire du village. Son fils, lui, est amoureux de Camille qui le rejoint pour lui dire qu’elle le plaque en douceur. Homme sentimental, Philippe a un bon client à qui il rachète ses BD de collection qu’il lui rend quand il peut en rembourser le prix. La vie suit son train avec ses hauts, ses bas et ses apéros. Et puis il y a mademoiselle Franceschini, viticultrice, qui, petit à petit, va prendre sa place dans le cœur de Philippe qui va découvrir aussi que Ducousso a eu un ancêtre digne d’intérêt.
Jean-Pierre Gibrat au scénario et Christian Durieux au dessin ont mis leur cœur dans Les Gens honnêtes. Philippe c’est un peu tout le monde, une synthèse de ce qui peut nous arriver sans prévenir et qu’on souhaiterait. On savait Gibrat pétri d’humanité, flamboyant défenseur des faibles. Durieux coule son dessin rond et nerveux dans le texte de Gibrat qui a signé une série acide, drôle et touchante.
Les Gens honnêtes, Tome 3, Dupuis, 15,50 €
Articles similaires
Suite et fin des aventures de Philippe, libraire et ex-coiffeur, amoureux transi et joyeux dilettante.…
Attention les yeux. Avec Starfuckers débarque une série qui a du répondant à tous les…
En 2012, François Schuiten avait publié La Douce, un album one-shot dans lequel il signait…
Quatre pingouins qui ont décidé d'en finir ensemble, histoire de ne pas faillir au dernier…
La Belle et la Bête n'en finit pas d'inspirer auteurs, cinéastes depuis le film de…
Une femme héroïne d'un western, ce n'est pas tous les jours d'autant que Laurent Astier…
Jean-Pierre Gibrat publie la sixième époque de Mattéo,en ce mois de novembre 2022, sa fresque…
Les Martiens, les Vénusiens, tous les E.T. de la galaxie ont débarqué sur Terre. Christian…