Bédérama et Forum des Images, quand 7e et 9e Art font la fête à Paris du 14 au 17 octobre 2021

Une nouvelle édition pour le Forum des images – Festival Bédérama du 14 au 17 octobre 2021 à Paris. Quand deux arts majeurs, BD et Cinéma décident de se promener main dans la main on a un évènement réjouissant, plein d’idées et de bonne humeur.

Bédérama 2021

Quatre jours pleins de festivités illustrent les importants métissages et passerelles entre l’imaginaire bédéphile et celui du cinéma : des films (Les Olympiades en avant-première de Jacques Audiard, adapté d’une bande dessinée d’Adrian Tomine, Playlist, Le Silence des agneaux, Out of The Box, …), des rencontres avec une vingtaine d’artistes – Laurent Durieux, Steven Appleby, Catel et Bocquet, Nine Antico, Gilles Rochier, Lisa Mandel, Fabcaro, Chloé Wary, James et bien d’autres -, du dessin en direct (séances Bédéramdam, Dessine-moi une affiche…), une exposition et une spectaculaire soirée de clôture avec la savoureuse version scénique et musicale de Zaï Zaï Zaï Zaï d’après Fabcaro. On ne pourra pas tout dire sur cette belle édition. N’hésitez pas à aller très vite sur le site mais on vous donne quand même quelques-uns des temps forts.

L’affichiste Laurent Durieux invité d’honneur

MiragesFigure majeure de l’illustration, salué par Spielberg et Coppola pour ses fabuleuses affiches alternatives de cinéma qui ont fait le tour du monde (Les Dents de la mer, Apocalypse Now, la trilogie du Parrain), Laurent Durieux est l’hôte du Forum des images pendant quatre jours. Bédérama met plein feu sur cet artiste et son œuvre, épris de cinéma. Une master class, animée par Fabien Gaffez, directeur des programmes du Forum des images, aborde son parcours, ses références et ses techniques de fabrication, avec la réalisation d’une affiche, sous les yeux du public. (Samedi 16 octobre – 19h).

Pendant un mois, une exposition thématique dans les espaces du Forum est l’occasion de mesurer comment chaque affiche et ses croquis préparatoires offrent un point de vue inédit sur les films et leurs mystères. Le vernissage se déroule en présence de Laurent Durieux et de Eric Dubois, commissaire de l’exposition (Jeudi 14 octobre – 19h).

Au sein de sa carte blanche avec trois de ses films fétiches – Les Oiseaux, Le Silence des agneaux, Blade Runner -, le documentaire Out of The Box réalisé par Laurent Frapat dans l’atelier de Laurent Durieux dévoile les coulisses de son univers. Tous deux accompagnent la projection (Vendredi 15 octobre – 21h).

Avec Alice Guy par Catel et Bocquet, Nine Antico, autrice et réalisatrice, des femmes à la caméra

Alice GuyLa dessinatrice Catel et le scénariste José-Louis Bocquet, auteurs de « bio-graphiques » remarquables, sont invités dans cette 3e édition de Bédérama pour une double actualité sous le signe du cinéma. Après Joséphine Baker et Olympe de Gouge notamment, ils consacrent leur nouvel album à une autre clandestine de l’histoire : , tombée dans l’oubli jusqu’à récemment et dont ils retracent la vie méconnue. C’est l’occasion rêvée de parler avec eux BD et cinéma au moment de la parution de leur album (éditions Casterman) et d’évoquer également Un monde hors-champ, la chronique dessinée par Catel du tournage du dernier film de Xavier Beauvois, bientôt en librairie. (Dimanche 17 octobre – 17h30).

C’est le projet d’adaptation de son album Girls Don’t Cry qui a fait passer l’autrice-dessinatrice Nine Antico derrière la caméra. Elle vient présenter Playlist son premier film, inventif et réjouissant, sorti au printemps dernier. Cette chronique douce-amère de la vie de Sophie qui rêve de devenir dessinatrice est portée avec brio par Sara Forestier et Laetitia Dosch, notamment. (Samedi 16 octobre – 17h).

Les apéros cinébédé

Les 15, 16 et 17 octobre, dans le cadre de ses apéros cinébédé, le festival reçoit quatre auteurs pour une discussion chaleureuse autour d’un verre et leur album dans l’actualité : Giacomo Nanni pour Tout est vrai, inspiré d’une anecdote des Oiseaux d’Hitchcock, Nadar et Julien Frey pour la vie mouvementée de Fatty, le premier roi d’Hollywood et Fabcaro pour Moon River, son polar sur fond de 7e art.

Moon River

Dessine-moi une affiche

Le Forum renouvelle l’expérience d’un grand Bédéramdam, défi dessiné en direct entre deux équipes de dessinateurs aguerris, placées sous la houlette du joyeux drille, l’auteur Olivier Texier. Sous les couleurs de Fluide glacial – Claire Bouilhac, James et L’Abbé – affrontent à coups de crayons la bande de Topo – Joseph Falzon, Emilie Gleason et Chloé Wary – pour croquer avec humour et folie le monde merveilleux du cinéma. (Vendredi 15 octobre – 19h).

Mal Dominant

Ludique et interactive, la séance Dessine-moi une affiche est un autre pari que vont relever l’autrice et éditrice Lisa Mandel (Une année exemplaire), et (le non moins excellent) Fabrice Erre (Mal dominant). En direct et dans un temps limité, ils vont créer plusieurs affiches de films imaginaires selon des contraintes tirées au sort par le public. (Dimanche 17 octobre – 14h30).

4.5/5 - (6 votes)