In Memoriam, sorciers en perte de vitesse

La magie, la sorcellerie, on s’y était habitué à Paris qui en était la capitale. Des sorts et des artefacts jusqu’au jour où tout bascule. In Memoriam de Mathieu Salvia (Sept Héros) et Djet (N.E.O.) au dessin propose un monde où le réel se mélange au fantastique, une fiction dramatique et noire mais qui aura ses héros malgré tout. Une flic, un ancien sorcier vont faire cause commune et affronter des dangers dévastateurs. Une ambiance novatrice, étonnante et séduisante qui promet pour la suite sur fond de sorts et de tueurs immortels.

Manon

Paris est la capitale des Arts et de la sorcellerie. Ce qui aide Mila et Manon deux flics qui vivent en couple. Un sort d’extension leur donne une cuisine qui agrandit leur studio. Quand il fonctionne. Des manifestations s’opposent de plus en plus à la magie. Les deux femmes on choisit un mage pour que Mila tombe enceinte mais pendant une séance avec lui un énorme explosion ravage la capitale. C’est la Déchirure qui met fin à priori aux pouvoirs des sorciers. Mila perd le bébé. Dès lors on traque les sorciers et Manon est en première ligne au péril de sa vie. On les accuse d’être la cause du cataclysme. Marché noir d’artefacts, la réalité dans certains quartiers est altérée. Adam est un ancien sorcier qui sert d’indic à Manon mais qui la renseigne au compte-goutte. Avec une sale réputation. Adam a des clients mais aussi des ennemis puissants. Ce n’est pas plus le bonheur désormais entre Mila et Manon.

Une intrigue pas banale qui se laisse lire facilement. Pas mal d’idées qui fonctionnent dans le scénario et deux héros bien cadrés qui ne sont pas au bout de leur peine. Violence à tous les étages de la sorcellerie avec comptes à régler dans les prochains épisodes pour Manon, une fillette qui détient la clé et des réponses à retrouver, on y croit.

In Memoriam, Tome 1, Manon, Dupuis, 14,50 €

3.5/5 - (4 votes)