Soleil du Soir, une montpelliéraine raconte la Chine ancienne

Solange Cruveillé est sinologue et enseignante à l’université de Montpellier. Et désormais elle est scénariste BD associée à Christophe Cazenove pour raconter en images des contes chinois. Soleil du Soir, La Gorge du tigre, (Bamboo) reprend les aventures d’une jeune femme au VIIe siècle qui veut retrouver son amour perdu.

Soleil du SoirSur une jonque il faut choisir quel sera le prix à payer au Tigre pour qu’il laisse passer l’embarcation. Une belle et triste jeune femme, Soleil Noir, se propose. Un prêtre lui avoue que, puni, il doit se transformer en tigre pour obtenir le pardon mais il doit dévorer mille innocents. Le prêtre lui donne un moyen pour satisfaire à moindres frais le tigre qu’il va devenir. La belle va réussir et peut poursuivre sa route à la recherche de son bien aimé. Elle sera investie d’une mission pour libérer un village maudit par un fantôme. Quand elle revoit son amant, Cao, il est devenu général et lui en veut de s’être marié en son absence. Il lui apprend qu’elle porte un talisman qui l’a en fait protégée dans ses aventures.

On suit le destin mouvementée et poétique de Soleil Noir. L’aventure et l’action se mêle agréablement à la chanson de gestes à la chinoise. Une part de fantastique s’ajoute avec fantômes et dragons comme toujours dans la mythologie chinoise. Un cahier pédagogique de huit pages termine ce premier tome en apportant les éléments nécessaires à une bonne compréhension de l’environnement entre fiction et réalité historique. Vervisch au dessin, animateur de métier, a le trait effectivement très dessin animé mais avec beaucoup de souplesse et de douceur qui évoque l’art chinois. Une bonne initiative riche d’enseignements et de nouvelles pistes.

Soleil du Soir, Tome 1, La Gorge du tigre, Bamboo, 13,90 €

La Gorge du tigre