Bienvenue en Chine, stupeurs et tremblements

Ramener, comparer l’album de Milad Nouri et Tian-You Zheng, Bienvenue en Chine, à ceux de Guy Delisle sur au moins des lieux similaires, serait une erreur. Rien à voir. On a cette fois plus qu’un journal de voyage lié au hasard d’une affectation familiale. Une expérience volontaire en direct, un choix, avec ses rites, ses leçons, dans un pays qui reste à la fois un mythe mais aussi un vrai but pour de jeunes Français à la recherche de nouveaux terrains d’action. Pour ceux qui l’ont lu ou vu, Stupeurs et tremblements d’Amélie Nothomb est bien plus dans la lignée. Reste que ce voyage est un petit moment de vérité, d’étonnement et de ton très juste, presque un manuel de survie intelligent, sûrement tout à fait utile dans la vraie vie d’un expatrié vers l’Empire du milieu. Et dont l’humour fait bon ménage avec une réalité passionnante.

Bienvenue en ChineMilad est un jeune Français diplômé, a du talent et voit la Chine comme un tremplin incontournable à sa carrière. Pas bloqué, ouvert, curieux, il est né en Iran et vit en France. La Chine est pour lui terre d’opportunités. Un séjour découverte avec des copains. Étonnements et stage à Canton. Un choc culturel et culinaire, la langue en plus. Un laowai ne passe pas inaperçu. Rencontre avec LiYi, et l’obligation d’avoir des cartes de visites si possible avec un nom en chinois. Donner sa carte est tout un art. Le bon pain manque mais le serpent c’est mangeable. Et puis il y a les réseaux à former, indispensables en Chine. Un job à la clé ? La grande aventure va commencer sous la toute puissance du guanxi.

Le trait est léger et expressif, descriptif, sans surcharge. On va parler de récit graphique bien construit. Milad va trouver son destin en Chine et il en donne les clés, autant de détails authentiques. Une remise en perspective de notre culture occidentale bâclée pour adopter celle d’un pays où tout n’est pas simple mais a son explication. On sourit, on réfléchit et on se dit que la Chine méritait bien cette jolie escapade fort instructive.

Bienvenue en Chine, Delcourt, 17,95 €

Bienvenue en Chine

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*