Zheng Shi, une pirate d’exception et sans pitié

Quoiqu’on en dise les pirates n’ont pas été que l’apanage des Caraïbes mais bien de toutes les mers du monde, toutes les nationalités et époques. Zheng Shi, une femme, en a été un des plus violents exemples en mer de Chine. Jean-Yves Delitte s’est lancé dans une biographie romanesque de cette aventurière, fine politique sans pitié. Réalité ou part de légende ? Un dessin qui est toujours la référence en matière maritime, très détaillé, riche et puissant.

L’Occident colonise la Chine peu à peu. 1843 à Macao le consul du Portugal aime l’opium chez madame Tsching qui lui sauve la vie. On ne connait pas tout de cette redoutable tenancière de fumerie qui en 1809 sur la rivière des Perles fait partie des pirates locaux. Son nom est alors Zheng Shi, elle décapite un marchand l’émissaire du gouverneur qui ne veut pas lui payer tribut. Au palais quand on reçoit la tête on s’émeut. Le gouverneur va tenter une ambassade et rencontre la pirate. Il lui a déjà rendu bien des services. Elle remplace désormais son mari à la tête de la confédération des pirates. Et n’a pas peur ni du gouverneur, ni des armées de l’empereur qui pourraient intervenir.

Là où tout va se corse c’est quand la charmante et belle jeune femme va se payer les navires hollandais. Mais façon grand luxe, pas au minimum. Une erreur stratégique potentielle. Une troupe à ses ordres sur de nombreux navires et pas d’états d’âme, elle va régner sur la mer de Chine. Delitte dans ce tome 1 a mis avec fougue et un réalisme flamboyant en place le personnage et l’environnement méconnu mais passionnant. La couverture est très belle.

Zheng Shi T1, la Rivière des perles, Glénat, 14,50

Votez !

Les commentaires sont fermés.