Quand la Gendarmerie se raconte en BD

La GendarmerieL’Histoire de la gendarmerie en BD, voila le projet qui a vu jour signé par deux officiers de ce corps illustre et très aimé des Français, François Cathala et Benoît Haberbusch au scénario. Au dessin, très réaliste, complet et sans erreur, Guillaume Berteloot. On commence au Moyen Age avec les sergents du guet puis la maréchaussée qui va faire respecter la loi sous François Ier. Au XVIIe siècle cette force déjà importante sera militarisée. Les uniformes changeront bien sûr et tout le travail de recherche des auteurs se matérialise par un reconstitution graphique superbe, vivante et juste.

Fin de la monarchie, la Révolution, seize divisions de gendarmerie seront mises sur le pied de guerre et iront se battre aussi bien Vendée que contre les ennemis de la République. Les brigades territoriales ont déjà vu le jour. La Gendarmerie deviendra impériale et suivra l’empereur iront en Russie. Avec le retour de la royauté les gendarmes suivront le mouvement.

Avec ce tome 1 on découvre deux siècles d’histoire de ce corps d’élite dans ses moindres détails dans une BD qui se lit comme un bon album d’aventures et d’action cette fois vrai et authentique. Un dessin qu’aurait aimé notre ami Gilles Chaillet.

La Gendarmerie, Tome 1, De la guerre de Cent Ans au Premier Empire, Éditions du Triomphe, 14,70 €