Les Complotistes, grâce à Erre et Bernstein on sait enfin qui ils sont

Fabrice Erre avait évoqué avec nous ce vaste sujet. Qui sont Les Complotistes ? Il nous en avait parlé alors que le confinement venait de se terminer (provisoirement ? Nous cacherait-on la vérité ?). Voilà ce qu’il en disait de ces porteurs de fausses nouvelles, de théories toujours à la frontière du crédible, déstabilisantes : « On a fait avec Jorge Bernstein des histoires courtes de quatre pages qui traitent d’un thème à chaque fois sur le complotisme. Moi je fais les strips et lui des doubles pages écrites comme un manuel de complotisme qui s’intercalent avec les pages BD. On en parle beaucoup du complotisme mais ce n’est pas nouveau. Cela dure depuis la Révolution. C’est un prof complotiste qui apprend à un élève à le devenir. On met en scène leur façon de raisonner, comment ils sélectionnent les informations pour qu’elles rentrent dans ce qu’ils veulent croire. Celles qu’on voit le moins sont les plus dangereuses ». L’album vient de sortir, c’est vrai, juré. Ce n’est pas une fake new comme on dit, et en prime c’est rigolo, plein d’humour, même si souvent on se dit qu’on n’est pas sorti de l’auberge.

Les Complotistes

Un cours indispensable, le prof c’est Patrick-Mulder427. Il dirige accessoirement une société secrète pour démasquer les autres tout autant secrètes. Il a un élève, Kevin-Neo51. Une recrue de choix à endoctriner avec des complots bien balancés. Attention au Mossad, la CIA, une mère qui piste son rejeton. Première leçon, un vrai classique, qui a tué Kennedy ? Pourquoi, comment, pas où, ça on sait, encore que. Mais à Dallas y-avait-il quelqu’un qui ne voulait pas tuer John ? Même le mari de Marilyn. La balle magique qui zigzague, un suicide ,un garde du corps ? Allez savoir mais ils vont vous le dire. On passe aux Twins. Bizarre, voua avez dit bizarre ? Donc complot. Ils sont partout, veulent dominer le monde. Mais qui ils ? Un bon complot en trois étapes, cela se joue gagnant.

Les Complotistes

Il y a aussi une belle brune Celia-Nessa, sacré Kevin qui a des doutes sur les Yankees on the moon, question de drapeau venté. Et si la géométrie cachait plein de choses ? Fabrice Erre et Jorge Bernstein nous passent tout ça au tamis de l’humour. Des complots comme si il en pleuvait, c’est de saison. Des fiches techniques pour survivre, décrypter, contrer l’alien qui sera à la machine à café. Car les humains pourraient bien être des E.T., téléphone maison. Un sacré duo, les deux pourfendeurs des Complotistes. Enfin on ne sait pas trop si eux non plus non pas été, mine de rien, convertis. Allez savoir.

Les Complotistes, Tout s’explique, même n’importe comment, Dupuis, 16,95 €

Tout s'explique, même n'importe comment