Confinement solidarité, des initiatives pour distraire petits et grands

Beaucoup d’initiatives solidaires en ce début de confinement, pour les enfants qu’il faut occuper, distraire sans stress, mais aussi pour les grands qui eux ont besoin de se changer les idées. On se retrouve, on se redécouvre peut-être et on sourit, on positive. Voici quelques bonnes adresses. D’accord ce n’est pas que de la BD ou des histoires illustrées mais il y en aura sûrement bientôt d’autres. Alors, on y va, on lit, on joue, on communique et on vit en restant chez soi. Bon courage et prenez soin de vous tous.

Confinement solidarité

L’École des Loisirs, confinement ou pas, est là, près de ses lecteurs, ses amis, près de vous. On peut les retrouver chaque jour sur leur site internet et les réseaux sociaux. Chaque matin à 9h, L’École des Loisirs propose des activités pour amuser les enfants, des lectures pour s’évader, des héros et d’illustres auteurs pour égayer votre quotidien. Au programme : des journées entières en compagnie de nos héros : Pop, Elmer, Billy, Simon, Chien Pourri, Lolotte, Princesse coquette, et bien d’autres, des jeux, vidéos, recettes et autres activités et les auteurs qui vous offrent des cadeaux.

L'Hiver de la famille souris
L’Hiver de la famille souris. Kazuo Iwamura ©

Skilleos ouvre gratuitement ses 1000+ cours en ligne. Pour vous être utile pendant le confinement, toute l’équipe de Skilleos a décidé de se mobiliser et de proposer gratuitement (pas de carte de crédit/pas d’engagement) et en illimité pendant 1 mois, son catalogue de 1000+ cours vidéo en ligne pour toute la famille.

Concrètement, comment Skilleos peut être utile pendant le confinement ? Pour les enfants, des cours en ligne de soutien scolaire pour compenser les fermetures d’écoles, des loisirs enfants (dessin yoga, origami, piano…) pour occuper les enfants à la maison. Pour les adultes, des cours en ligne de loisirs à la maison pâtisserie et cuisine, musique, dessin, couture, yoga, fitness, décoration d’intérieur… et même code de la route. Apprendre une nouvelle compétence : apprendre à coder, Photoshop, webmarketing, Excel, langues, design, data, vente, animation de réunion, logiciels collaboratifs.

Confinement Lecture e-Dantès, spécialiste de la diffusion numérique lance avec 14 éditeurs partenaires le site internet confinementlecture.com. Ce site va permettre aux lecteurs de découvrir un catalogue de livres numériques variés pendant la période du confinement liée au Coronavirus. Une sélection de livres numériques et de livres audio est proposée gratuitement. De plus, d’autres livres numériques sont à prix doux. Confinement Lecture a également pour objectif de contribuer à la « survie » économique des éditeurs.

Les éditeurs proposent de manière exceptionnelle une sélection restreinte de livres numériques (+30 titres) et des livres audio gratuits (5 titres) en téléchargement gratuit ainsi que des opérations promotionnelles thématiques. L’objectif est de permettre à la lecture de rester une option de choix pendant la période de confinement. Il sera, par exemple, possible d’y trouver l’opération Mars Attack ! avec plus de 35 ebooks de science-fiction à moins 50%, ou encore, 3 livres numériques pour le prix de 2 des éditions Charleston. Pour accéder aux offres d’e-books et de livres audio offerts, le lecteur devra s’inscrire sur le site Confinement Lecture. Il recevra tous les jours, la liste des livres qu’il peut télécharger par e-mail.

Les éditeurs : Groupe Bragelonne ; Groupe Jouvence ; Groupe Leduc.s ; Groupe MxM Bookmark ; Anne Carrière ; Sharon Kena ; Le Verger éditeur ; L’Atalante ; le label audio Hardigan ; Évidence éditions ; les éditions de l’Homme sans nom ; Le Nouvel Attila ; Les éditions Alter Real ; Les Moutons électriques.

Vidoc, un virus pas comme les autres Souffleur de rêves s’est lancé dans la bataille. Comment expliquer le coronavirus à nos enfants ? Et surtout, comment les rassurer ? La dernière histoire de Souffleur de Rêves colle à l’actualité en indiquant aux enfants comment se protéger du coronavirus. Le coronavirus, tout le monde en parle. Chaque jour, on entend beaucoup de choses différentes sur cette question et le climat qui s’installe est angoissant pour nos enfants. C’est pourquoi Souffleur de Rêves a créé une histoire originale sur ce sujet pour leur apprendre les bons gestes et les informer au mieux, le tout avec le sourire bien sûr ! Cette histoire est éditée en deux versions. L’une de 13 mn à écouter en journée ; l’autre de 20 mn pour calmer les angoisses du coucher. Elles sont gratuites, libres de droit, et diffusables à souhait.

Dans Vidoc, un virus pas comme les autres, Élisa, petite fille de 8 ans, apprend comment les enfants du monde entier doivent agir pour se protéger des virus. C’est Vidoc, un virus sympathique installé dans le laboratoire de son Oncle un chercheur hors normes, qui va tout lui expliquer.