Le Trophée de l’édition 2020 catégorie « Communication » aux Enfants de la Résistance chez Le Lombard

Le Trophée de l’édition 2020 dans la catégorie « Communication » est décerné à la promotion de la remarquable série Les Enfants de la Résistance, parue aux éditions du Lombard. Scénarisée par Vincent Dugomier et dessinée par Benoît Ers, la série comprend six tomes, dont le dernier volume, Désobéir, est paru au début de l’année 2020. La campagne de promotion a été, il est vrai, innovante pour une œuvre parfaite en tout point.

Les Enfants de la Résistance

On sait tout le bien que ligneclaire pense de cette série très forte et de son grand intérêt historique pour faire acte de mémoire de façon inédite, claire, émouvante. C’est la raison pour laquelle le jury a récompensé aussi le côté original de cette campagne promotionnelle. Comme le dit à juste titre le communiqué, Les enfants de la Résistance ont misé sur la transmission, avec la mise en place d’un catalogue pédagogique. Pour faciliter son utilisation comme support d’apprentissage, Le Lombard a complété en janvier 2020 ce dispositif avec six malles pédagogiques composées chacune de quatorze albums du tome 1 et de quatorze albums du tome 2. Après une campagne de mails auprès des enseignants de France, qui les informe que ces malles peuvent leur être prêtées pendant une durée de deux semaines, l’opération est un succès. Elle est même renouvelée à la rentrée de septembre 2020.

Les Enfants de la Résistance

Enfin pour apporter son soutien pendant le confinement, on se souvient, comme Ligne Claire l’avait annoncé, que le tome 1 de la série avait été mis à disposition en lecture gratuite par Le Lombard. Face à l’engouement des lecteurs, avait été aussi mis en place un jeu de piste à réaliser à la maison, créé un cahier de coloriage à imprimer et proposé l’accès à l’exposition pédagogique, aux dossiers des six albums et à celui conçu par le magazine La Classe.