Future Shocks, Alan Moore au plus haut

Une nouvelle pépite de chez Delirium. Dans la nouvelle collection Les Années 2000 AD, l’intégrale de Future Shocks qui l’inaugure, va ravir tous les fans d’Alan Moore (Neonomicon) accompagné d’une superbe palette de dessinateurs. Dave Gibbons, Bryan Talbot, Steve Dillon, Alan Davis et Ian Gibson font tous partie de la garde rapprochée de Moore. Des histoires courtes, mélange volontairement divers de SF, de mondes perdus, de dimensions oubliées auxquelles Moore ajoute toujours une pointe d’humour, drôle ou cruel. Elles datent de 1980 à 1986, pour Future Shocks et Twisted Tales dans 2000 AD.

Alan Moore, les années 2000AD

Des vacances dans un parc d’attractions galactiques où on peut tuer qui on veut, Munderworld. Des rencontres mais aussi des surprises et non des moindres. Les Grawks sont de gentils E.T., sympa, géniaux, bonne bouille et plein aux as. Ils s’offrent tout ce qu’ils veulent et Madame Thatcher a fait une bourde de plus. Une course infernale d’un royaume qui détruit, englobe tous les autres. Une marche en avant perpétuelle mais il y a des fois où le serpent se mord la queue. Les nettoyeurs des voies spatiales bouchent aussi les trous noirs, font une toilette au firmament, et s’offrent un Big Bang. Retour à la case départ pour la galaxie. Quand des super-héros prennent un coup de vieux et doivent faire l’aumône auprès de leurs anciens adversaires il vaut mieux de pas avoir de rancune. Sinon…

Un recueil qui se dévore. Le talent créatif de Moore est impressionnant. Il jongle avec tous les thèmes, créatif, inventif, ses histoires se tiennent et surprennent. La préface de David A. Roach est primordiale à lire pour comme bien comprendre la naissance d’Alan Moore. Des inédits en prime, 220 pages qu’on aimerait ne pas voir se terminer.

Alan Moore, les années 2000AD, Future Shocks, L’intégrale, Delirium, 26 €

3.2/5 - (4 votes)