Steve McQueen revient dans une BD tirée du film Le Mans

Le Kid de Cincinnati, le héros de la Tour infernale ou du Chasseur, le motard de La Grande Évasion, l’inspecteur de Bullitt dans sa Mustang, est de retour dans une BD. Et pas n’importe laquelle puisque elle est tirée de l’un des films cultes de Steve McQueen, Le Mans.

Steve McQueen in Le MansC’est Sandro Garbo et l’équipe de Garbo Studio qui a dessiné Steve McQueen in Le Mans. On y retrouve tout ce que McQueen qui était un pilote de course passionné a voulu mettre dans ce film qu’il a conçu en direct pendant la célèbre compétition automobile. La BD est inspirée du film Le Mans réalisé en 1971. L’album de Sandro Garbo est un témoignage fort sur la course automobile, les voitures de légende qui tournent à plein régime et l’homme qui permit de le réaliser. Il s’agit d’un partenariat unique entre CBS Consumer Products, qui a concédé la licence du film, Greenlight, qui représente Steve McQueen et l’ACO, l’ayant-droit des 24 Heures du Mans.

Le film Le Mans était différent de tout ce qui avait été fait jusque-là en matière de courses automobiles. Basé sur un scénario minimaliste, Le Mans utilise les vraies images de la course réalisée une année plus tôt en 1970 et propulsa Steve McQueen vers de nouveaux sommets de célébrité. Quarante ans après sa sortie, le film demeure une référence pour tous ceux qui, comme Sandro Garbo, ont la passion de la course automobile. Steve McQueen disait : « Je ne sais pas si je suis un acteur qui pilote ou un pilote qui joue dans des films ». En 1970, il décide de partager sa passion et de produire le meilleur film jamais tourné sur la course automobile. Pour réaliser son rêve, il ne pouvait imaginer mieux que Le Mans, une des plus anciennes et la plus prestigieuse course d’endurance au monde. Un tournage très difficile, mais Steve McQueen n’a jamais abandonné.

Steve McQueen in Le MansSandro Garbo et son équipe ont créé une œuvre d’art pour partager leur amour pour les voitures anciennes, le film Le Mans, et Steve McQueen. Plus qu’une simple BD, ce livre est un hommage à Steve McQueen mais aussi un cadeau pour tous les amoureux de course automobile, des légendaires Porsche 911 ou Ferrari 512. Il aura fallu trois ans de travail pour réaliser l’album. « Nous essayons vraiment de mettre en avant la qualité de la bande dessinée, ainsi que la motivation qui est à son origine », explique Sandro Garbo. « C’est un ouvrage qui séduira tous les fans de voitures classiques, de course automobile et de l’œuvre de Steve McQueen ».

L’édition Hommage, en format relié de l’album vient de sortir. Il s’agit d’un très beau tirage de 35 x 26 cm et de 64 pages. Pour toute information supplémentaire, rendez-vous sur le site internet officiel de la bande dessinée.

Steve McQueen in Le Mans, part 1, Garbo Studio, 32 €