Steve Jobs, la vie d’un génie de son siècle

La Vie de Steve JobsUn mythe, un homme qui aura révolutionné son siècle et créé une marque référence, Steve Jobs est mort jeune au sommet de sa gloire même si on peut penser que son génie aurait continué à s’exprimer. Sa vie est plus qu’un roman ou une saga. On la connaît en fait mal et on en ignore bon nombre de détails. Un manga la raconte. La Vie de Steve Jobs est donc devenue une BD bien rythmée aux chapitres précis qui le montre de son adoption à sa lutte contre la maladie qui finira par l’emporter. Steve Jobs et son copain Steve Wozniak avaient commencé jeunes en fabriquant un appareil qui permettait de frauder en téléphonant gratuitement.

Plus important, on apprend tous les noms de ses collaborateurs, ceux qui ont fait Steve Jobs car si il était un génie il avait su aussi s’entourer de sacrés types au cerveau en perpétuelle ébullition. Ipad, Itunes, Ipod, Iphone, on en passe. Grâce à Steve Jobs et à sa bande ils font partie de notre quotidien.

Il avait un sacré caractère. Le manga le dit bien, ne cache rien. Bill Gates, autre génie, rival, apparaît dans le bouquin qui est à la fois un hommage et un dossier précis. Jobs était un passionné de la culture japonaise. Ce manga le lui rend bien et se lit d’une traite.

La Vie de Steve Jobs, Tonkam, 15,50 €