2020 Année nationale de la BD en Lozère aussi avec Enimie BD et son festival

On l’a annoncé dans un article précédent. Enimie BD et son festival ont été sélectionnés pour faire partie des manifestations dans le cadre de 2020 – Année nationale de la BD. On revient sur le dossier et les initiatives mises en place en particulier les mallettes pédagogiques sur fond de 9e art.

L’ensemble des cadres du système éducatif lozérien (chefs d’établissements des collèges et lycées et inspecteurs) étaient réunis dernièrement autour de Pascal Clément, Directeur académique pour une journée de travail autour des enjeux de la politique éducative nationale et des priorités pédagogiques à mettre en place ou accompagner dans les classes du département.

Enimie BD 2020
La présentation des mallettes par Philippe Cogoluègnes. Photo Enimie BD ®

A l’issue de cette réunion du BEFI, Paul Clément a souligné l’importance accordée par le Ministère sur la place de la lecture à tous les étages du système éducatif et plus particulièrement à la variété des supports pouvant permettre une implication soutenue et motivante des élèves. Ainsi, il a rappelé que dans le cadre de « BD 2020 – Année nationale de la BD » décidée par le Ministère de la Culture, la Lozère avait la chance de pouvoir établir des relations privilégiées avec le 9 ème art grâce à l’action continue et structurée tout au long de l’année de l’Association Enimie BD. La récente signature d’une Charte départementale d’engagements réciproques entre la DSDEN 48 et cette association a permis en décembre d’accueillir Philipe Cogoluègnes, Président d’Enimie BD, et Mme Guardia, Présidente de la MGEN, partenaire actif de l’opération « BD à l’École » avec le Festival International d’Angoulême.

Ce fut l’occasion de leur permettre de présenter aux chefs d’établissements et inspecteurs présents un outil maintenant bien installé dans le paysage lozérien puisque ce sera sa quatrième année, les Mallettes pédagogiques BD. Composées de 5 Bandes dessinées choisies pour leur nouveauté, leur variété de genre et leur intérêt pédagogique, celles-ci sont mises gracieusement à disposition des enseignants et de leurs élèves durant des périodes de 2 à 4 mois. Fournies par la Librairie « Le Pré aux livres » de Marvejols, elles sont accompagnées d’un Dossier pédagogique. Elles doivent permettre un contact privilégié à tous, dans et autour du temps scolaire, avec ce mode de lecture très appréciés des jeunes publics.

C’est aussi l’occasion pour ceux-ci de se constituer en Jury pour déterminer par leur vote volontaire quels seront les auteurs et illustrateurs primés lors de la 13ème édition du Festival Bulles de Burle prévu de façon rituelle, à Sainte Enimie, le dernier week-end du printemps, les 27 et 28 juin 2020. Les élèves des écoles, des collèges et des lycées se voient ainsi offrir pour chaque catégorie un panel de découvertes riche et adapté à leurs motivations et compétences. Ce seront ensuite les enfants et les jeunes fréquentant les Bibliothèques municipales et les Centres de loisirs locaux qui pourront à leur tour s’investir dans ce projet. Comme l’ont rappelé aux présents M Cogoluègnes et Mme Guardia, ce projet a pu se développer en 2020 sur le département de la Lozère grâce au partenariat financier de la MGEN, technique du Site de Mende de CANOPE et du mécénat des grands éditeurs nationaux BD (Dargaud et Rue de Sèvres) qui accompagnent cette opération. La Communauté de communes Gorges Causses Cévennes relaie également celle-ci sur son territoire en l’incluant dans une fiche action de son Contrat Éducatif local.

Il ne reste plus à tous qu’à prendre beaucoup de plaisir à parcourir ces BD et se donner rendez-vous, par leur vote ou leur visite, fin juin, dans les Gorges du Tarn, pour côtoyer, à l’occasion d’une dédicace, les auteurs qui les auront fait rêver avec leurs albums.

Festival BD de Sainte-Enimie
Les rives du Tarn à l’heure des bulles. Archives JLT ®