Tamara, la fille qui grossit plus vite que son ombre

En quinze albums, la plus enrobée des jeunes héroïnes de BD a su se faire une belle place dans le cœur de ses lecteurs. Tamara qui fait les belles pages de Spirou a un problème on le sait dans sa vie, son poids, qui la place hors des normes façonnées par les médias et donc à la remorque de ses copains et copines complètement obnubilées par leur balance. Grosse elle est Tamara, même si le terme est un peu hard, grosse elle restera. On en a une nouvelle preuve avec cet album qui axe la plupart des gags sur ses kilos de trop mais sait aussi aborder d’autres réalités comme origines, nationalité et parents qui prennent de l’âge. Zidrou et Darasse sont aux plumiers et pinceaux de ces aventures parfois burlesques mais toujours touchantes de Tamara.

Tamara83,9 kilos et elle n’a qu’une envie, Tamara, descendre au dessous de ce poids fatidique. Et seule sa balance, théorique témoin impartial, peut lui filer un coup de main pour lui remonter le moral. Quant à sa mère, elle fait le complexes des rides et ne peut pas perdre bien sûr ses années de trop. Tamara remonte aussi les bretelles à ses copains. Questions d’origine Angelopoulos, Donnerwetter ou Golberg, Dio ou Wang comme elle dit Tamara la France c’est un cocktail. Mais ce n’est pas ça qui va la faire maigrir comme son père qui flirte avec une jolie et jeune blonde et qui fait tout pour se rajeunir. Alors toujours séparé de son beau Diego elle va se lancer dans un nouveau régime créé par Ivan Artichov. Vive le radis à fortes doses. Le radis c’est radical. Elle tente de résister au paquet de chips par tous les moyens mais c’est dur. A sa salle de sports, Tamara rencontre Miette une star du XXL et sa vie va changer. Tamara va-t-elle devenir une vedette de la pub ?

L’amour aurait-il été inventé par les gros si ce n’est pour eux ? Excellente question de Tamara dans cet album toujours en demi-teintes. Les grosses ont donc la parole et on sait bien que les hommes les préfèrent. Humour sympa, beaucoup de tendresse et de décontraction, de sentiments, d’émotion, Zidrou connait bien la jeune fille et la couverture de cet album est une vraie réussite.

Tamara, T15 Grosse !, Dupuis, 10,95 €

Grosse !
Darasse ®