L’Adoption T3, pas de bisous pour Wajdi

Zidrou avait merveilleusement réussi le premier cycle de l’Adoption. Zidrou, c’est l’auteur par excellence qui arrive là où on ne l’attend pas obligatoirement. On a eu Amore il y a peu. Avec ce second cycle, il sait appuyer là où ça fait mal, pose les vraies bonnes questions, apporte une émotion forte à l’histoire de ce petit bout d’homme de Wajdi, l’Éthiopien, sans faconde ou outrance. Adopter n’est pas satisfaire un caprice ou un manque, s’imaginer que cela va être une promenade de santé. Adopter, c’est croire en l’humanité, à l’amour des autres et au sien qui sera assez puissant pour affronter une réalité souvent difficile, des obstacles à franchir. Zidrou a réussi avec ce premier tome de ce nouveau diptyque tout en à la fois douceur et amertume. Au dessin, Arno Monin est lumineux dans ses intentions, son réalisme et sa chaleur de trait. Il était l’homme parfait pour accompagner Wajdi.

Wajdi

Une maison de rêve, une mère de famille mariée à un dentiste, un petit garçon dans son imperméable bleu qui désormais va être le nouveau fils, adopté. Pas de bisous pour Wajdi, il n’accepte pas le petit Éthiopien qui vient d’un pays en guerre où il a vécu le pire. Réunion de toute la famille pour son arrivée, champagne qui claque comme une détonation de fusil. Esterina sera sa nouvelle grande sœur. Une belle chambre avec tout ce qu’il faut dans une famille aisée et une salle de bain où Wajdi ne va pas comprendre tandis que son père adoptif Romain part sur le concept de renvoyer l’ascenseur à la vie. Être utile mais où est l’amour dans la famille Guitry ? Mais toujours pas de bisous. C’est la grand-mère qui elle comprend le mieux ce qu’a vécu le petit garçon.

L'Adoption

On le dit tout de go, Zidrou a donné le pire des mauvais rôles à la mère adoptive. A découvrir mais c’est vrai quelle en tient une couche la bourgeoise avec des excuses cependant. Reste le portrait de Wajdi qui est un vrai bonheur de sensibilité, de tristesse aussi, de peur et de lucidité pour un gamin qui n’a pas eu d’enfance. On en sait plus au fil des pages sur son passé. Le dessin très réaliste marque sur les visages doutes et parfois bêtise. Bon allez, on reste optimiste pour la suite sans en dire plus si ce n’est que Zidrou est un peintre subtil des sentiments.

L’Adoption, Tome 3, Wajdi, Grand Angle, 15,90 €

L'Adoption

3.7/5 - (4 votes)