La Tour de Babel, l’Union un nouveau « machin » ?

De Gaulle appelait l’O.N.U. le « machin » (et quittera l’OTAN) mais a été avec le chancelier Adenauer un pionnier, défenseur d’une Europe Unie, solidaire mais peut-être pas volontairement aussi étendue qu’aujourd’hui. Le couple franco-allemand était déjà le maître du jeu. Rien n’a vraiment changé mais à quoi sert donc l’Union Européenne, tête de Turc (sans humour) de nombreuses catégories professionnelles, méconnue dans ses fonctions et comme la nomme Kokopello dans sa BD didactique très bien conçue, La Tour de Babel ? A noter que la fameuse tour a eu une fin tragique. Reste qu’on apprend, on découvre, on s’étonne mais au moins on comprend. Merci Kokopello. Un album référence.

Voyages au cœur du grand bazar européen

Un voyage au cœur du grand bazar européen, bon c’est dit. Sous la conduite d’un dessinateur en novembre 2023 devenu envoyé spécial pour désembrouiller les fils d’une pelote pleine de nœuds. Direction Kiev car pour la première fois la guerre depuis 1945 est de retour en Europe depuis 2022. Europe solidaire pour l’Ukraine jusqu’à un certain point on le sait. Les diktats de Bruxelles, vieille chanson, pour les 27 pays que comptent l’Union Européenne, des membres à pouvoirs inégaux. Le Conseil siège donc en Belgique, un dédale pour un néophyte, structuré comme un mille-feuilles. Kokopello sera sauvé provisoirement par le service de presse. Les chefs d’état des 27 viennent faire un coucou tous les trois mois pour le conseil européen qui détermine, enfin essaye, les grandes orientations mais il y a toujours le mauvais joueur style Viktor Orban, premier ministre de Hongrie russophile. Une visite guidée dans un univers finalement mystérieux un peu comme dans Harry Potter et ses sorciers en conférence. Moins rigolo. Se mettre d’accord à 27 pas simple. Surtout face à un Poutine qui est prêt à tout. Ursula von der Leyen, la présidente de la commission est archi-connue du grand public. Mais qui se soucie vraiment de Bruxelles ? Ah oui les agriculteurs français.

La Tour de Babel

Avec Kokopello on aurait presque plaisir à décortiquer avec lui l’Union, sa hiérarchie, ses amendements. Une galère en fait l’Union ? Une bulle ? Berlin car France et Allemagne s’affrontent souvent, question d’habitude, des je t’aime moi non plus. Bonne vision d’une Allemagne qui aimerait un peu plus de solidarité de la France. Kokopello passe tout au crible mais on sent que l’Union Européenne c’est aussi un « machin » qui a des pouvoirs importants contrairement à l’O.N.U. Il sera allé dans huit pays Kokopello, signe une enquête passionnante, claire, alors que l’Europe est sur le fil du rasoir depuis la guerre en Ukraine sans oublier le Brexit. Quel avenir ? Bien malin qui pourrait le dire mais finalement l’Europe c’est nous tous à condition d’avoir le courage de l’assumer, voire de se battre pour la conserver unie, solidaire, de ne pas tirer non plus un trait lâchement sur l’Ukraine.

La Tour de Babel, Voyages au cœur du grand bazar européen, Éditions Dargaud / Seuil, 23 €

La Tour de Babel

Votez !