De Gaulle à la plage en série animée TV sur Arte dès le 2 novembre 2020

On avait adoré l’album, De Gaulle à la plage, et rencontré Ferri à Angoulême. Le Grand Charles en pleine traversée du désert et sur la sable, c’était un grand moment d’humour. Et voilà, en attendant que Jean Yves Ferri publie son prochain De Gaulle à Londres en 2021, on va se plonger avec bonheur dans les épisodes de l’adaptation en série animée de Gaulle à la plage diffusés sur ARTE à partir du 2 novembre 2020.

De Gaulle à la plage

Ce sera une série courte en 30 épisodes adaptés de l’album paru chez Dargaud. Philippe Rolland est le réalisateur de cette coproduction Arte France, Cube Créative Productions. On se souvient pour les rares qui auraient pu oublier de lire l’album que, en 1958, alors que l’Algérie s’embrase et que la France traverse une crise grave, Charles de Gaulle est aux abonnés absents. Lassé de l’ingratitude de ses compatriotes, c’est flanqué de deux fidèles entre les fidèles, son aide de camp Lebornec et son épouse Yvonne, qu’il part goûter aux joies des bains de mer et aux plaisirs inconnus du farniente.

Vive le Général

De Gaulle à la plage Adaptant avec Philippe Rolland sa savoureuse bande dessinée éponyme, Jean-Yves Ferri égratigne avec tendresse et un humour décalé à la Jacques Tati, la figure du libérateur de la France, indéboulonnable statue de notre histoire nationale. Voilà ce que l’on avait écrit à l’époque sur l’album : Le général, De Gaulle bien sûr, devient héros de BD sous la plume de Jean-Yves Ferri. On aurait pu craindre le pire mais ces vacances en bord de mer de l’auteur de l’appel du 18 juin sont un vrai régal. Humour certes mais respectueux et savoureux. En pleine traversée du désert au milieu des années cinquante, flanqué de Tante Yvonne et de son fils, protégé par son aide de camp et un berger allemand au passé douteux, le Grand Charles philosophe et disserte sur ces Français si peu reconnaissants. Ferri se sert de gags en demi-planches en fignolant les répliques à l’accent gaullien. Pas mal du tout.

De Gaulle à la plage, Dargaud, 11 €

Dédicace de Jean-Yves Ferri

Après être passé par l’illustration jeunesse, Jean-Yves Ferri collabore au magazine Fluide glacial. Il signe également le scénario des séries Le Retour à la terre (Dargaud) et Le Sens de la vie (éd. Les Rêveurs). Scénariste et dessinateur de De Gaulle à la plage, il a écrit les scénarios des trois derniers tomes d’Astérix.