La Grande Guerre des mondes, les Martiens dans les tranchées

Et si les Martiens nous avaient envahi sans qu’on le sache ? Et si en 1916, pendant la Grande Guerre une curieuse machine mise à jour involontairement avait envoyé dans les étoiles le signal de la ruée des petits hommes verts vers la Terre ? En revisitant la Guerre des Mondes et en la replaçant dans un contexte historique contemporain Nolane, le scénariste de Wunderwaffen ou de Space Reich innove avec talent. Le dessin très réaliste de Vladetic apporte sa part de crédibilité à cette fantastique histoire bien menée.

La Grande Guerre des mondesQuand en 1913 le professeur Challenger affirme que des vaisseaux spatiaux et non des météorites géantes ont percuté la Terre autrefois, il en apporte la preuve sous la forme d’un fragment de métal inconnu. H.G. Wells aurait-il eu raison ? En 1916, à Verdun, les Allemands font sauter une mine énorme pour détruire un fort dans lequel va venir l’état-major français. Mais l’explosion déterre un engin spatial qui revient se poser dans les tranchées. Impossible de l’anéantir. Allemands et Français concluent une trêve pour essayer d’y arriver. L’engin finit par s’ouvrir et envoie un rayon vers Mars champ de ruine d’une civilisation disparue où des missiles décollent vers la Terre. Quand ils y arrivent les hostilités commencent.

Une bonne idée de scénario et on se demande comment Nolane va enchaîner la suite de cette histoire. Les Martiens dans les tranchées face aux Poilus vont affronter Challenger et un certain Flammarion. En mélangeant les genres Nolane sait faire monter la pression et le suspense. Il y aura peut-être un pont avec une période plus proche de nous comme le suggère la première planche de l’album.

La Grande Guerre des Mondes, T1 La chose sous les tranchées, Soleil, 14,50 €

La chose sous les tranchées
Soleil ®