Le Château des millions d’années T2, avenir incertain

Stéphane Przybylski a écrit Le Château des millions d’années, un succès qui remet en selle les recherches des nazis dont surtout Himmler pour tout ce qui aurait pu être extra-terrestre, civilisations perdues et objets mythiques aux pouvoirs surnaturels qui auraient donné une puissance imparable à l’Allemagne. L’adaptation BD en est à son tome 2 et c’est Nolane qui la signe. Un spécialiste du genre avec son uchronie sur fond de seconde guerre mondiale (Wunderwaffen) sans oublier Željko Vladetić, le dessinateur qui avait signé avec lui La Grande Guerre des mondes. On retrouve donc Saxhäuser et tout l’aréopage nazi et des extra-terrestres à gros yeux pour un avenir des plus incertains au tout début de la seconde guerre mondiale.

Depuis la nuit des temps

Friedrich Saxhäuser arrive exténué à Beyrouth où l’attend un yacht allemand et sa précieuse cargaison. On est en juillet 1939 et Saxhäuser raconte comment il a rencontré Hitler pour la première fois grâce à son ami Rudolph Hess. Retour en arrière à Munich en 1921 et la taverne où Hitler fait ses débuts. Saxhäuser y va avec une amie française Marie-Gabrielle farouchement anti-nazi. Hess y est aussi et Hitler se lance dans une diatribe contre communistes et juifs. Ce qui dégoute Marie-Madeleine qui s’enfuit. Saxhäuser sera celui qui sauvera la vie d’Hitler en mars 23 et un de ses proches. Mais dans la course il y a Himmler et Heydrich qui désormais en 1939 ont entre leurs mains la fiole envoyée par Saxhäuser qui revient avec une momie.

Le Château des millions d'années

Recherche de la plus pure des races aryennes de l’hyperborée, des E.T. qui se baladent sous l’eau dans leur soucoupe, ils sont toujours dans les parages et dans les souvenirs entre autres de Joachim, on est sur de très nombreux retours en arrière qui bâtissent l’édifice du récit qui a toujours une certaine tendance à se compliquer. Mayas, Minoens, Britanniques, sabotages, services secrets et action, on découvre l’amiral Canaris, Goering, il reste un volume pour savoir quel destin attend Saxhäuser. Et les envahisseurs. Rencontres du 3e type et Indiana Jones font route ensemble.

Le Château des millions d’années, Tome 2, Depuis la nuit des temps, Soleil, 14,95 €

Le Château des millions d'années

3/5 - (4 votes)