Avec la reprise d’une vie qui se normalise (comme au printemps dernier mais bon…) les salons BD rouvrent leurs portes. Au Musée de Meaux on parlera d’Histoire le 6 mars et de manga à Épinay-sur-Seine le 16 avril 2022.
Cases d’histoire a dévoilé l’affiche du 6e salon de la BD historique qui se tient le 6 mars 2022 au Musée de la Grande Guerre à Meaux. Voir ci-dessous la liste des auteurs présents. Gilles Ciment animera une table ronde sur les adaptations BD et cinéma et/ou l’inverse. Le musée invite à rencontrer, dans ses salles d’exposition, des auteurs qui se sont intéressés aux guerres imaginaires à travers la BD. La façon d’aborder les conflits dans la BD peut être multiple : documentaire, réaliste, satirique, humoristique ou encore fantastique et imaginaire. C’est à cette dernière approche que le salon va s’intéresser cette année.
De 14h à 17h seront en dédicaces :
- Monsieur le Chien et Odieux connard : Le Petit Théâtre des Opérations
- #Jean Dytar : J’accuse !
- Richard D. Nolane : La Grande Guerre des mondes // Wunderwaffen
- Jean-Pierre Pécau : Jour J T2 Paris secteur soviétique
- Willy Duraffourg : Tolkien – Éclairer les ténèbres
- Lucie Castel : Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni
- Antoine Ozanam et Bandini : Wilderness
- Jean-David Morvan et Dominique Bertail : Madeleine résistante
- Lilas Cognet et Olivier Jouvray : Bob Denard
Et festival Manga à Épinay-sur-Seine
Le Salon du Manga d’Épinay-sur-Seine revient pour une nouvelle édition. Après le succès du premier Salon du Manga organisé en janvier 2020, la Ville a décidé de reconduire le projet pour le plus grand bonheur des passionnés. Cet évènement d’ampleur, accessible gratuitement, se tiendra le samedi 16 avril de 10h à 22h à l’Espace Lumière (6 avenue de Lattre de Tassigny).
Une journée placée sous le signe de la culture nipponne et des mangas qui réunira des invités d’exception autour d’ateliers, de conférences et même d’un concours cosplay. En amont de l’événement, une exposition d’œuvres issues du livre Quand le manga réinvente les grands classiques de la peinture aux éditions Manabooks, sera présentée à la médiathèque Colette du 8 mars au 12 avril. Un vernissage sera organisé le mardi 15 mars à 18h30

Articles similaires
Une adaptation du roman de Michel Bussi, Mourir sur Seine. Ce sont au scénario Gaët's…
C'est Mana Books, spécialiste du jeu vidéo qui annonce l’adaptation en manga de Odin Sphere…
Une superbe réédition intégrale qui va faire date car Fleurs de pierre est certes un manga mais…
Quand on vous parlait de prix. En voici un autre et remarquable car il est…
Généralement un manga soit ça fait dans l'ultra-réaliste, le polar, la fantastique, l'historique. Mais plus…
Une bonne nouvelle. Le Salon du Manga d’Épinay-sur-Seine revient pour une troisième édition. Suite aux…
Hormis BD Boum à Blois ce week-end, un incontournable des salons de BD avant la…
Pas souvent, on le reconnait que le manga vienne se faire une place dans cette…