Spirou et Fantasio retrouvent le Marsupilami

Spirou et FantasioLe Marsupilami est de retour aux côtés de Spirou et Fantasio. Et il est en plus en colère. Il n’a pas apprécié que ses copains le laissent tomber. Impardonnables Spirou et Fantasio. de quoi les obliger à retourner dans la jungle palombienne avec un certain Zantafio comme compagnon de route. Yoann et Vehlmann sont les narrateurs de ce retour aux sources qui ouvre ses pages avec une rétrospective des apparitions du Marsupilami au fil des albums. Hormis le dernier en date qu’on peut oublier, l’héritage qui en découle est lourd à assumer.

Dès qu’on leur parle de Marsupilami, Spirou et Fantasio voient des renards. Spirou toujours futé soupçonne la zorglonde d’être à l’origine de ce phénomène. Pour en être sûr ils sauvent Zantafio de la mafia rouge et partent avec lui en Palombie. Zantafio s’est servi de l’arme de Zorglub à l’époque pour les convaincre de ramener « la petite bête » dans sa jungle natale et lui permettre de le vendre à un collectionneur. Le Marsupilami faisait confiance à ses amis et s’estime trahi même si il a réussi à se cacher dans la jungle. Spirou et Fantasio vont devoir regagner la confiance du Marsupilami et affronter un Zantafio toujours aussi machiavélique.

La colère du Marsupilami

D’accord ça fait plaisir de retrouver le quatuor. On n’oublie pas Spip. Il y a même Prunelle et la base de Zorglub avec des Zorglumobiles. Hormis le côté nostalgie, on reste un peu en décalé par le propos. D’autant que ces retrouvailles semblent provisoires et aléatoires, méritoires certes. A y être et grâce au récapitulatif du début d’album, on peut aller refaire un tour chez Le Dictateur et le champignon, Le Prisonnier du bouddha ou mieux encore (si c’est possible) dans Le Repaire de la murène.

Spirou et Fantasio, T55 La colère du Marsupilami, Dupuis, 10,60 €