XIII l’Enquête deuxième partie, cerise sur la gâteau

Les dessous de XIII, si l’on peut dire, la suite de l’Enquête qui en dit plus, beaucoup, aussi bien sur des personnages secondaires que sur le héros lui-même. Avec ce tome 13 de XIII ( non ce n’est pas un hasard), on découvre la seconde partie de l’Enquête avec par contre un petit mais grand nouveau au dessin, Philippe Xavier pour qui, il l’a dit, cela a été un grand plaisir de s’approprier les personnages. On n’oublie pas non plus l’ami et regretté William Vance sans lequel XIII n’aurait jamais été, comme le dit Jean Van Hamme, ce qu’il est devenu, une série mythique du 9e art. Et puis, il y a Van Hamme bien sûr qui est aux commandes de ces histoires courtes, de ces passerelles entre passé et présent, un maître du scénario de haut vol.

XIIIDes portraits hauts en couleur que le journaliste Danny Finkelstein va éclaircir, lui qui en sait beaucoup sur XIII et a remonté sa piste. Il va commencer par Jessica Martin, la tueuse de Giardino. Sans oublier Irina Svetlanova au service des Russes qui a mal fini. Les deux femmes auraient-elles fait cause commune ? Des femmes, il y en pas mal dans XIII. De Jones à Felicidad Moreno. Mais on va revoir aussi Liam Mac Lane enfant et le Padre qui tient dans sa main, submergé par les eaux, une montre qui aura son importance. Dans le dossier 15, c’est l’or de Maximilien et Benjamin Carrington, jeune, qui refait surface. Mais au final qu’est vraiment devenu Jessica Martin ?

Une somme d’informations cette Enquête, assez littéraire en fait. Avec des fiches détaillées comme celles d’un synopsis, précises qui raccrochent entre eux les wagons. Une cerise sur la gâteau, une sorte de remise à niveau au moins pour les fans de la première heure de XIII qui se sont sentis, parfois, un peu dépassé. Sans oublier le dessin de Philippe Xavier qui se place avec talent dans le parcours du célèbre amnésique. A lire pour bien se remettre les idées en place avant, pourquoi pas se replonger dans la série depuis le tome 1.

XIII, Tome 13, L’Enquête, Deuxième partie, Dargaud, 9,99 €

L'Enquête