Mathieu Lauffray expose son Valérian galerie du 9e Art

C’est le jour même où sort en librairie le nouveau Valérian par… signé par Lupano et Mathieu Lauffray que la galerie du 9e Art ouvre les portes d’une exposition consacrée aux planches originales de l’album. Après le vernissage qui a eu lieu jeudi 21 septembre en présence de Mathieu Lauffray, l’exposition se tient du vendredi 22 septembre au samedi 14 octobre 2017 à Paris. Les originaux ont été mis en ligne sur le site de la galerie.

Valérian par Mathieu LauffrayOn lira la chronique consacrée par ligneclaire.info à Shingouzlooz Inc.. Après cinquante ans de bons et joyeux services Valérian et Laureline sont à l’honneur cette année. Nombreuses sont les célébrations autour de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. Chez Dargaud, ce sont des rééditions des tomes de Valérian mais également de nouvelles créations. Et bien sûr un second tome de la série Valérian vu par… est publié. Après Manu Larcenet, Dargaud renouvelle l’expérience avec Mathieu Lauffray et au scénario le jubilatoire Wilfrid Lupano. On sait désormais que dans cet album Shingouzlouz Inc., une malheureuse partie de cartes fait perdre aux Shingouz leur société détentrice de la Terre. La mission pour Valérian et Laureline est alors de sauver la planète des mains d’un dangereux entrepreneur.

Certaines planches de cet album seront visibles durant trois semaines à la galerie du 9e Art pour le plus grand plaisir de tous les fans de la série. Des couvertures ainsi que des crayonnés viendront compléter l’exposition.

Mathieu Lauffray est diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs. Son premier album publié en 1995 chez Delcourt est réalisé en collaboration avec F. Contremarche pour sa thèse. En 1996, il fait les couvertures des adaptations Star Wars d’Olivier Vatine. Après un passage au cinéma avec C. Gans pour Le Pacte des loups, Mathieu Lauffray s’attaque au début des années 2000 à ses plus célèbres séries : Troisième testament, Prophet et Long John Silver en 2006, une histoire de pirates qui a renouvelé le genre avec Xavier Dorison au scénario.

Galerie 9e Art, 4, rue Cretet – 75009 Paris
01 42 80 50 67 www.galerie9art.fr

Valérian par Mathieu Lauffray