Axis Mundi, l’axe du monde de Mathieu Lauffray

Tout savoir sur Mathieu Lauffray, dessinateur de Prophet, de Long John Silver, de Je suis Légion à la fibre cinématographique, du projet Nemo qui n’aboutira pas au Pacte des Loups, à Saint Ange ou au prochain Fantômas avec Christophe Gans. Quand on dit tout savoir c’est surtout découvrir, si besoin était, l’étendue du talent discret de Lauffray. Son axe du monde ou de ses mondes, le lien entre lui et son œuvre.

Axis Mundi
Un artbook qui fera date

Les éditions Ankama lui consacre un superbe bouquin très richement illustrée et documenté. Axis Mundi, titre de l’ouvrage, fera date car si on y retrouve le parcours BD de Lauffray on apprend que le cinéma le passionne comme l’illustration ou le fantastique, que les multiples facettes de ce créateur méritaient d’être dévoilées et mises à jour.

Mathieu Lauffray se dévoile lui-même, écrit, revient sur sa carrière, sur ses joies et comment il a réussi à mettre en phase ses nombreuses passions. Pour parler de lui, des scénaristes, Xavier Dorison, Fabien Nury, un éditeur François Le Bescond, Gans bien sûr pour le cinéma, et Mathieu Lauffray en personne avec David Doukhan. L’artbook Axis Mundi donne au travail de Lauffray toute sa place, montre la force évocatrice de son dessin, de ses mondes imaginaires, de ses monstres également, de ses envies. On navigue avec lui et derrière Long John. En fin d’ouvrage un recueil de dessins, des hommages à Marini ou Guarnido, de vrais trésors malicieux et enlevés. À s’offrir ou à se faire offrir.

Mathieu Lauffray Axis Mundi, Ankama Éditions, 39,50 €

Axis Mundi

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 vote(s), moyenne: 4,33 étoile(s) sur 5)
Loading...