Catégories : Albums

Une Révolution nommée Raspoutine, qui était-il vraiment ?

C’est l’une des figures les plus mythiques et représentatives de l’histoire de la Russie. On a écrit, tourné des films, fait déjà des BD (Arale une autre vision intéressante du destin de Raspoutine) en nombre sur Raspoutine. Quel a été le vrai rôle, l’importance politique, l’influence sur le tsar Nicolas II, ses dons, son intelligence redoutable ? Deux auteurs espagnols reviennent dans le détail sur ce personnage qui aurait peut-être pu influer sur la révolution russe mais sera assassiné. Hernan Migoya est au scénario et Manolo Carot (El Boxeador) dont on aime le travail est au dessin. Un destin d’exception pour un manipulateur doué mais aussi aux talents ambigus.

Au Musée de l’érotisme à Saint-Pétersbourg en 2016 Raspoutine en est une des vedettes pour des avantages naturels d’exception qui ne seront pas sans conséquences sur ses actes. Une révolution à lui seul Raspoutine guérisseur que Alissa vient solliciter pour qu’on libère son père juif et pharmacien arrêté avec d’autres dans une rafle antisémite. Alissa méprise Raspoutine dont on parle beaucoup à la cour du roi pour s’en débarrasser. Le tsar le protège car il a sauvé son fils hémophile, la tsarine d’origine allemande serait sa maîtresse et leurs filles sous son influence. Mais des personnages puissants veulent sa mort dont le prince Ioussoupov. On est en pleine guerre mondiale et la Russie se bat contre l’Allemagne. Alissa continue à harceler Raspoutine. Lénine veut le laisser vivre car il fait honte à la cour. Le tsar penche pour l’élimination de Raspoutine.

Le meurtre va être difficile, on le sait. Aurait-il pu jouer un rôle contre la révolution russe ? Difficile à dire mais peut-être pour sauver la famille impériale du massacre. L’album est parfaitement découpé, on y ajoute des personnages romanesques qui enrichissent l’action. La chute de Raspoutine précède de peu celle du tsar. Alissa deviendra vraiment une auteur à succès, le dessin est flamboyant, enivrant comme les couleurs pour cette reconstitution historique très bien menée.

Une Révolution nommée Raspoutine, Glénat, 15,50 €

Partager

Articles récents

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024