Luc Leroi persiste et signe heureusement

Il y a en BD des revenants dont il ne faut surtout pas manquer de signaler le retour même si on en parle avec retard. Luc Leroi, héros du toujours jeune, brillant Jean-Claude Denis, Grand Prix d’Angoulême en 2012, fait partie de la liste des incontournables. Sept ans après Plus tôt plus tard, Leroi bénéficie d’Un Effet d’aubaine avec son bouquin qui porte par hasard le même titre qu’un best-seller. C’est bon pour les ventes ce quiproquo. Denis revient faire un tour savoureux dans le monde de la littérature et ses méandres. En plus Leroi a du chien, enfin a un chien tout neuf dans cet album que l’on a savouré comme il se doit sans modération.

Un effet d'aubaine

C’est son éditrice qui est contente. Luc Leroi vit un miracle. Son dernier bouquin va être réimprimé car les lecteurs confondent son titre avec celui du dernier Sylvain Courjon, auteur archi-connu, Avec les moyens du bord. Même titre et donc bonheur au moins provisoire. Leroi va fêter ça au parc du Luxembourg en mangeant un sandwich quand un chien tacheté vient se réfugier près de lui pour échapper au gardien. Leroi lui fait une laisse avec sa cravate et le libère à la sortie. Leroi est un homme heureux, vit en léthargie. sa compagne vahiné tahitienne passe deux fois par an à Paris, pas d’enfants et un loyer parisien bas. Mais il va y avoir un projet de valorisation de son immeuble qui pourrait être gênant. Mais pas plus que son ex, Stéphanie, qui débarque avec un gamin Brian. Elle a été expulsée car le gosse en plus n’est pas à elle. Elle a besoin d’être hébergée pour une nuit. OK pour Leroi mais tout va déraper.

C’est bien sûr le chien qui va réapparaitre à la suite de Stéphanie mais là il va s’incruster, bouleverser la vie de Leroi. Cookie, ce sera son nom va vivre de nouvelles aventures et a en plus des dons très particuliers comme celui de trouver la drogue planquée. Cookie est un cas d’espèce, un brin caricature mais a un bon fond. Leroi aussi. Ils étaient faits pour s’entendre. Des surprises, des rebondissements, de l’humour, Luc Leroi aurait-il pour une fois tiré le bon numéro ? Un cahier graphique de 16 pages à la fin de cette édition.

Luc Leroi, Un effet d’aubaine, Futuropolis, 18 €

3/5 - (4 votes)