Albums

Un, deux, trois Piccard sinon rien

Ils ont bercé l’imaginaire et les désirs d’aventures maritimes ou aériennes de plusieurs générations. Chez les Piccard il doit y avoir un gène spécial qui inévitablement les fait cogiter pour atteindre les sommets, les altitudes les plus incroyables, les fosses marines les plus profondes. Un, deux, trois Piccard c’est donc leurs vies, leurs exploits, leur courage que raconte en détail mais avec une accessibilité remarquable pour tous Jean-Yves Duhoo. Dans la famille Piccard on demande le grand-père Auguste, le fils Jacques et le petit-fils Bertrand, tous des pionniers qui nous ont fait vibrer, apporté émerveillement et fascination pour des record17s qui ont fait progresser la science.

Dans un ballon libre, Auguste Piccard (ce Tournesol bien vivant a inspiré à Hergé son personnage) qui dit ne jamais connaître la fin du voyage ce qui a fait le charme de sa vie. Il va trouver des chiffres sur les mesures de l’invariance de la vitesse de la lumière, qu’elle est constante. Comme dit sa copine Marie Curie, il confirme les théories de Monsieur Einstein. On vole haut c’est le cas de le dire. Dans les années 20 Piccard se mobilise pour étudier les couches supérieures de l’atmosphère et les rayons cosmiques. Où sont-ils donc ? Il va aller les chercher dans une cabine spéciale pressurisée toute ronde suspendue à un énorme ballon en 1931 après un raté en 1930. Il passe pas loin de la catastrophe, 4500 mètres, 8000, la terre est bien ronde. Il en voit la courbure et il fait -50 dehors. Il grimpe à 15 800 mètres mais il faut redescendre, se poser. Là encore il a de la chance mais c’est un exploit international.

La suite on la redécouvre dans cet album qui fait rêver. Têtu Auguste qui fera la même chose dans l’océan mais la guerre de 1939 éclate. Son fils Jacques avant de prendre la relève s’engage à Londres avec De Gaulle. On va aussi croiser un certain Von Braun, allemand et père des V1 et V2 puis de la conquête spatiale US. Une merveille le bathyscaphe FNRS 2. Jules Verne est dépassé. Hormis le génie des Piccard on peut saluer le talent de Duhoo (Mister Cerveau), dessin, découpage, dialogues, car vulgariser aussi bien la vie des ces génies de Piccard n’était pas simple. On plonge ou on décolle évidemment à leur suite jusqu’au Solar Impulse dont on se souvient tous des superbes images en vol. Un album qui en prime montre que les énergies renouvelables dont le solaire ont été utilisées par ces pionniers avant-gardistes.

Un, deux, trois Piccard, 200 pages, Dargaud, 22,95 €

Partager

Articles récents

Des Cerisiers à Flora et à l’excellent Pousse trois titres Jeunesse

On regroupe tant les sorties sont nombreuses, des débuts de séries, des tomes 1,  des…

26 octobre 2026

Des suites en BD pour des séries à Noël

Les Fêtes de Noël approchent et donc autant prévoir de se faire plaisir avec des…

26 octobre 2026

Thanksgiving, toujours de la dinde au menu

La traditionnelle fête US de Thanksgiving où on sacrifie des tonnes de dindes en en…

25 octobre 2026

Samir, un petit garçon victime innocente

Un petit garçon victime et témoin innocent dans un camp de réfugiés, Samir est signé…

25 octobre 2026

Un doublé pour le Chat qui déambule et s’expose à Vic-sur-Seille jusqu’au printemps 2027

On le suit à la trace le Chat, vieil ami ainsi que son papa Philippe…

24 octobre 2026

Rapologie à Montpellier Cachin et Gaston salle Victoire 2 le 30 octobre 2026

D'où vient le Rap français  qui n'a pas été au départ une musique avec lame…

24 octobre 2026