Catégories : Albums

L’Ecoute, deux destins silencieux

Un album qui interpelle, apporte son émotion vraie, permet de se souvenir que certains souffrent et que cela peut ne pas se voir. L’Ecoute est romancé, ce n’est pas un manifeste sur la surdité infantile mais une fiction pourtant inspirée de faits réels. Aleksi Cavaillez (Derrière le rideau) signe scénario et dessin de cet album à la sensibilité à fleur de peau. Pas simple, mais si prenant, qu’on se sent aux côtés de ce petit garçon attachant qui vit dans un silence étourdissant et avec Maïté, celle qui s’occupe de lui, qui a elle-aussi un problème relationnel avec le silence.

Il n’entend pas, captivé par les lèvres d’une chanteuse au Palais Royal. Il se sent libre et oublie tout, son handicap, ses peurs. Une jeune femme arrive à Paris, le petit garçon Victor joue avec ses autos, fait des bruits, parle. Sa mère Isabelle lui annonce qu’une jeune fille est là pour lui. Il n’en veut pas. Elle est d’origine espagnole, étudiante. Rien ne montre la surdité de Victor qui s’accroche à le lecture sur les lèvres. Difficile à apprivoiser, Maïté va pourtant tenter l’aventure. Elsa est la jeune soeur de Victor avec lequel Maïté commence à travailler. Casse-tête, des mots et son orthophoniste en classe spécialisée. Ses copains qu’il n’entend pas. Victor a un problème de dent qui le gène. Maïté lui raconte l’histoire de Thésée. Victor essaye de traduire, Maïté lui parle espagnol et cherche Yves un ami qui avait une amie Giovanna. Elsa vit difficilement la surdité de Victor. Et raconte à Maïté comment tout a commencé.

Deux histoires en parallèle, Victor et Maïté qui souffrent tous les deux du silence. Victor a peur qu’on le prenne pour un fou, sa solitude est immense et a soif d’apprendre. Tout le récit est intelligemment bâti, construit, plein de vie et d’épreuves, d’informations aussi sur ce handicap. Victor est émouvant, touchant avec ses propres histoires, celles qu’il s’invente, l’Indien. Un album qui remet sauf erreur en cause aussi un diagnostic erroné qui a mal tourné.

L’Ecoute, 160 pages, Dargaud, 23,50 €

Partager

Articles récents

Des Cerisiers à Flora et à l’excellent Pousse trois titres Jeunesse

On regroupe tant les sorties sont nombreuses, des débuts de séries, des tomes 1,  des…

26 octobre 2026

Des suites en BD pour des séries à Noël

Les Fêtes de Noël approchent et donc autant prévoir de se faire plaisir avec des…

26 octobre 2026

Thanksgiving, toujours de la dinde au menu

La traditionnelle fête US de Thanksgiving où on sacrifie des tonnes de dindes en en…

25 octobre 2026

Samir, un petit garçon victime innocente

Un petit garçon victime et témoin innocent dans un camp de réfugiés, Samir est signé…

25 octobre 2026

Un doublé pour le Chat qui déambule et s’expose à Vic-sur-Seille jusqu’au printemps 2027

On le suit à la trace le Chat, vieil ami ainsi que son papa Philippe…

24 octobre 2026

Rapologie à Montpellier Cachin et Gaston salle Victoire 2 le 30 octobre 2026

D'où vient le Rap français  qui n'a pas été au départ une musique avec lame…

24 octobre 2026