Les Profs T22, un rentrée qui s’approche

Une institution les Profs. La preuve, ils en sont à leur tome 22 sous la double signature d’Erroc et Sti assistés largement par le dessin de Simon Léturgie. Une affaire qui marche car l’album sort le plus souvent à quelques encablures de la rentrée scolaire. Une 22e rentrée au lycée Fanfaron avec une belle brochette d’enseignants vainqueurs mais quelque peu désabusés face à une tripotée de cas plus ou moins douteux. Qu’on se rassure, aucun lien avec la réalité. Qui s’y reconnaîtrait serait victime d’hallucinations ou d’un hasard coupable. Sortie le 21 août.

Les Profs Vive Boulard, toujours aussi imparable et imprévisible. Avec quand même une belle dose d’indolence et neurones souvent en berne. Le prof de gym est un tortionnaire, et ça c’est pas nouveau. On témoigne. L’inspecteur est de la revue et il faut faire un tri parmi les cancres, les déguisés et les jeanfoutre. Mais Boulard est dans la course, pas question qu’on l’empêche de venir au lycée pour cause d’inspecteur en balade. Les profs sont de grands enfants, jouent avec la photocopieuse et se cachent dans les placards. Ils font même des manifs mais pour la motivation on repassera à moins qu’il y ait un bonus. Les Feutres rouges sont de sortie et rejettent les syndicats. C’est vrai ça ?

Tour de contrôles

Humour certes mais corrosif. On est dans la vraie vie grosso modo, celle des collèges et lycées qui ressemblent parfois à des tranchées. Pas de vague, personne ne dit trop rien, le bac pour tous. Qui aura 100% de reçus ? Pour faire quoi ? Pas important car on a refilé la patate chaude à une université qui ne sait plus quoi faire de ses étudiants. Restons serein. Les Profs est une série qui fait avant tout rire. Jaune parfois. On a aimé la prof tagueuse qui corrige les fautes des inscriptions murales. Un beau reste de conscience professionnelle. Bonne rentrée à toute la troupe, élèves et profs, dans la joie et la bonne humeur, comme dans l’album.

Les Profs, Tome 22, Tour de contrôles, Bamboo édition, 10,95 €

Tour de contrôles