2000-2020, Les Profs auront toujours 20 ans, l’album anniversaire

Un anniversaire qui fait plaisir à souhaiter. Les Profs ont 20 ans. 20 ans de bulles, de planches, de gags et d’humour, de millions de lecteurs, de spectateurs sur grand écran, Les Profs sont devenus un phénomène de société et éditorial. Alors pourquoi, comment expliquer ce succès qui a fait de cette série un des nouveaux monuments de la BD ? Sûrement grâce à leurs auteurs Erroc et Sti, puis Pica et Léturgie, par la qualité de l’écriture, pas si simpliste que ça, pétillante, drôle, jamais méchante ou acide, mais aussi plongée dans une réalité qui fait le quotidien des vrais profs et de leurs élèves au fil des ans. Nous avons tous eu des profs, quel que soit notre âge, et en gardons aussi ces souvenirs qui ont fait notre jeunesse. Nous avons, aussi, tous été des élèves. On en dit autant pour le dessin, nerveux, enlevé, souriant mais direct. Et enfin il y a le premier fan des Profs, leur éditeur Bamboo, celui qui leur a mis, si l’on peut dire, le pied à l’étrier ou dans leur salle de classe. Pour l’occasion Bamboo publie un album Spécial 20 ans. Bon anniversaire les Profs. Sortie le 27 mai.

Les Profs

Comme le dit Olivier Sulpice, Président-fondateur de Bamboo Édition (c’est lui, le débutant éditeur, en qui au départ les auteurs ont cru et réciproquement) : « Bamboo et Les Profs ont grandi ensemble ! Bamboo ne serait pas ce qu’il est sans Les Profs, c’est une certitude. Et Les Profs ne seraient probablement pas ce qu’ils sont sans Bamboo. Il y a un lien très fort, quelque chose de particulier avec cette série. Une vraie affection. Une vraie fidélité. Une vraie collaboration. Quoi de plus normal que de rendre hommage à cette exceptionnelle aventure humaine dans un album original mêlant histoire inédite sous forme d’un cadavre exquis, interviews, anecdotes, strips sur l’actualité, le tout dans une ambiance bon enfant, l’ambiance Bamboo ! Cet album des 20 ans est un cadeau qu’on fait aux auteurs pour les remercier d’avoir créé une série populaire, indémodable, intarissable. Et aux lecteurs, qui suivent les périples de leurs Profs favoris avec toujours autant de passion. »

Les Profs En 2000 sortait le premier tome des Profs chez Bamboo. 20 ans et plusieurs millions d’albums vendus plus tard, après deux films au cinéma, les héros de Pica et Erroc font partie du patrimoine de la bande dessinée. Pour fêter cet anniversaire, un album unique avec au sommaire :

  • 22 planches commentées par les auteurs
  • une histoire inédite de 20 pages écrites par Erroc et Sti et dessinées par 20 dessinateurs Bamboo
  • des interviews exceptionnelles des auteurs
  • 20 ans d’actualités revues par les Profs
  • un retour sur l’aventure des Profs au cinéma qui auront 4 millions de spectateurs pour le premier film et 3,5 millions pour le second
  • la toute première planche de la série, publiée dans Le Journal de Mickey

Les Profs, 20 ans, Bamboo, 10,95 €

Les Profs en chiffres

  • 5 millions : C’est le nombre d’exemplaires vendus, tous tomes confondus
  • 3 : C’est le nombre d’années qu’il aura fallu entre le dessin de la première planche (juillet 1997) et la parution du premier album (juin 2000)
  • 800 : C’est le nombre d’albums des Profs qui se vendent en moyenne chaque jour !
  • 7,5 millions : C’est le nombre d’entrées réalisées par les deux adaptations cinématographiques
  • 4 : C’est le nombre d’auteurs crédités sur la série : Erroc, Pica, Sti et Létugie
  • 600 000 : C’est le nombre d’exemplaires vendus du tome 1 intitulé Interro surprise

Les Profs