Expositions

Thomas Legrain expose chez Comic Art Factory

Après celles de Philippe Aymond, les planches originales de Thomas Legrain sont disponibles à la vente chez Comic Art Factory du 2 décembre 2021 au 9 février 2022. L’auteur de Sisco avec Benec, un des plus atypiques et puissants thriller politique, et de The Regiment, le récit des actions et des débuts pendant la seconde guerre mondiale des commandos du Special Air Service britannique propose des planches grand format très maîtrisées.

Sisco, Tome 11, Page 19. Réalisée au crayon et à l’encre de chine. 30 x 42 cm. 2020. Le Lombard. Canson 250 gr. 700 €
The Regiment, Tome 3, page 18. Réalisée au crayon et à l’encre de chine. 41 x 55 cm. 2019. Le Lombard. Canson 250 gr. 900 €

Comme le dit la biographie de Thomas Legrain que Ligne Claire a souvent rencontré, il a commencé à dessiner à un âge bien antérieur à ses souvenirs, et entame sa première bande dessinée à l’âge de 12 ans. Disciple de « l’école Van Hamme » et de Travis Charest, il développe très tôt un goût pour le réalisme et les décors méticuleux. Pourtant, à l’âge des choix professionnels, il préfère étudier l’histoire et la criminologie, en franc partisan de l’apprentissage artistique individuel. Fort de son immense capacité de travail, il boucle néanmoins un album par an en parallèle de ses études. Et, à peine sorti de ces dernières, il poste quelques planches sur le web. Il ne lui faudra que deux petits mois pour se faire repérer par Jean-Claude Bartoll (Insiders), et signer avec lui, coup sur coup, Mortelle Riviera chez Glénat, et L’Agence, chez Casterman. Trois petites années (et sept albums !) plus tard, il réalise un rêve d’enfant en rejoignant les éditions du Lombard, avec le scénariste Benec, autour de Sisco, un thriller politique qui lui permet d’exprimer pleinement son don pour le dessin réaliste. En 2015 il s’offre une petite pause dans la série Sisco pour plonger dans Bagad Inc, un techno-thriller réalisé avec Stephen Desberg. Ce sera ensuite The Regiment avec Brugeas.

Partager

Articles récents

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024