La BD est Charlie, l’ouvrage collectif sortira pour le festival d’Angoulême et le 5 février en librairie

Parce qu’un dessin vaut mieux qu’un long discours, tel est le titre du communiqué de la section BD du Syndicat National de l’Édition pour annoncer la sortie de l’ouvrage collectif en hommage, une réponse, à Charlie Hebdo. La BD est Charlie est le titre de cet album qui sera présent en avant-première à Angoulême dès le début du Festival et ensuite en librairie à partir du 5 février.

La BD est CharlieVoici le texte du communiqué qui replace parfaitement La BD est Charlie dans son contexte et les intentions des éditeurs que partage totalement le site ligneclaire.info :

Du mercredi 7 janvier au vendredi 9 janvier 2015, une série d’attentats a été perpétrée en France : dix-sept personnes, dont plusieurs artistes et collaborateurs de la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, ont perdu la vie dans des circonstances tragiques.

Face à ce drame, des dessinateurs de presse et des auteurs de bandes dessinées du monde entier ont réagi spontanément. Émouvants, poétiques, humoristiques, violents, satiriques… Cent quatre-vingt-trois dessins ont été rassemblés dans un recueil intitulé La BD est Charlie : hymne à la liberté d’expression permettant de témoigner de l’extraordinaire solidarité artistique que cette tragédie a suscitée.

Cet ouvrage, conçu à l’initiative du groupe Bande dessinée du Syndicat national de l’édition et ouvert à la participation de tous les éditeurs volontaires, adhérents ou non au syndicat, a été réalisé au profit des familles des dix-sept victimes des attentats, auxquelles sera reversée l’intégralité des bénéfices.

Des centaines d’auteurs se sont mobilisés et ont proposé leurs dessins. Toutes les contributions qui n’ont pu être publiées dans le recueil seront diffusées sur deux albums de la page Facebook du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême :

Album 1 : http://on.fb.me/1xoiTcR Album 2 : http://on.fb.me/1IJCdI8

La BD est CharlieLa BD est Charlie a été publiée conjointement et solidairement par les maisons d’édition de bande dessinée françaises et belges qui ont travaillé gracieusement. Dessinateurs, éditeurs et diffuseurs ont offert leurs droits et leurs services ; imprimeurs, papetiers et distributeurs ont travaillé à prix coûtant; les libraires, enfin, ont tous reçu la même remise, minorée.

Face à l’horreur, des dessinateurs du monde entier ont fait spontanément usage de la seule arme dont ils disposent : leur crayon. Les éditeurs du Groupe BD du SNE, rejoints par de nombreuses autres maisons, les ont accompagnés dans cet élan, en publiant ce livre où percent à chaque page un humour rageur et une émotion à fleur de trait. Plus encore qu’un hommage, La BD est Charlie est une réponse sensible et résolue aux ennemis de la liberté d’expression. Guy Delcourt, Président du groupe BD du SNE (élu en janvier 2015).

Devant l’afflux de témoignages spontanés des auteurs, bouleversés par ce crime atroce, nous avons souhaité réagir très vite, et tous ensemble. L’idée d’un livre collectif est née de cette volonté de montrer l’implication et la solidarité de l’ensemble de la profession. Nous sommes tous, de près ou de loin, liés à l’histoire de Charlie et à celle de ses auteurs. Philippe Ostermann, ancien président du groupe BD du SNE.

Parmi les nombreuses victimes de cet attentat, quatre célèbres dessinateurs de presse, auteurs et amis, ont disparu : c’est un très lourd tribut payé par la profession à la liberté de la presse et à la caricature, traditions françaises cultivées à travers les régimes politiques de nos cinq Républiques. La vive réaction de l’édition française, dont ce livre est un exemple parmi beaucoup d’autres, est à la hauteur de ce tragique événement historique. Jacques Glénat, ancien président du groupe BD du SNE.

La BD est Charlie, 176 pages, 173 auteurs, 10 €

La BD est Charlie

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 vote(s), moyenne: 5,00 étoile(s) sur 5)
Loading...