Prix Charlie de la Liberté d’expression à Angoulême : des précisions

Voici les dernières informations et précisions publiées par le Festival d’Angoulême sur le Prix de la Liberté d’expression dont nous annoncions la création. En concertation et en accord avec l’équipe de Charlie Hebdo, le Festival international de la bande dessinée a décidé la création d’un « Prix Charlie de la liberté d’expression » qui sera attribué, lors de chaque édition du Festival, à un dessinateur dont l’œuvre incarne une forme de résistance de pensée face aux idées reçues et/ou à la censure et/ou à l’oppression.

Je suis CharlieCe Prix aura une portée internationale et concernera toute forme de dessin publié.
Ses modalités, en particulier la composition de son Jury, feront l’objet, en association avec Charlie Hebdo, d’une réflexion et d’une définition prochaine. Il a aussi été décidé que la désignation du Grand Prix du Festival d’Angoulême 2015 devait être menée à son terme afin de respecter le fait que les auteurs et leurs œuvres contribuent à des échanges culturels qui participent de la confrontation des idées et de la compréhension mutuelle, qu’une réflexion serait engagée afin d’envisager une distinction/un Prix qui honore les dessinateurs de Charlie disparus le 7 janvier, victimes du terrorisme.

Le Festival tient à remercier l’équipe de Charlie Hebdo qui, dans une période d’extrême difficulté pour eux-mêmes et leurs proches, ont accepté de consacrer du temps pour dialoguer à propos de ces sujets.

Au-delà de ceux-ci, le Festival agit pour prendre d’autres initiatives, dont certaines en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, qu’il annoncera prochainement.