Un voyage au fil de l’Art avec Smudja père et fille

Un voyage au fil de l’Art, avec à la clé une réécriture flamboyante et drôle des conditions de création de quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre. Voila ce que nous offre l’excellent Gradimir Smudja sur des textes de Ivana Smudja, sa fille. Autant le dire, les puristes de l’histoire de l’art peuvent faire des bonds. Mais le talent inventif, créatif de Smudja est un plaisir tel qu’ils lui pardonneront les libertés parfois surréalistes prises.

Au fil de l'Art

De la grotte de Lascaux avec son homme des cavernes qui a la tête de Picasso, à Michel Ange pas fichu de peindre la chapelle Sixtine ou les états d’âme du grand Léonard et de sa Joconde, les Smudja ont embarqué dans leur aventure deux personnages, une jeune fille et une vedette bien connue, Vincent le chat de Van Gogh. Comme Alice au pays des merveilles et son lapin, ce sont eux qui se baladent dans le temps, passent d’un monde à l’autre dans ce tome 1 qui va jusqu’à Vermeer en passant par Dürer ou Rubens.

La démarche est intelligente car deux pages ouvrent chaque sujet et donnent la vraie biographie du peintre, apprenant, incitant à découvrir l’artiste. Ensuite place au délire, au dessin si chaleureux, si pointu, si enlevé de Smudja dont on a adoré le Lautrec bien sûr et, à ses débuts en France, Vincent et Van Gogh.

Au fil de l’Art, Tome 1, Delcourt, 19,99 €

Au fil de l'Art