L’Incroyable histoire du vin, une nouvelle édition très bio

On avait dit tout le plaisir qu’on avait ressenti à la lecture de L’Incroyable histoire du vin écrite et illustrée par Benoist Simmat et Daniel Casanave. 10 000 ans d’aventures diverses pour en arriver de nos jours à un réchauffement climatique qui va rebattre les cartes dans le futur. Le soleil a cuit la vigne par endroit en Languedoc. Va-t-il falloir arroser les ceps ? Mais c’est une autre histoire. Une nouvelle édition de cette Histoire du vin toujours passionnante sort dans les prochains jours avec une trentaine de pages supplémentaires sur ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur, le vin bio. 

L'Incroyable histoire du vin Si on retrouve dans cette édition toute la saveur, le savoir de la précédente sous la conduite du dieu Bacchus modernisé, on a désormais le bio en vedette. La révolution écolo est le titre de ce chapitre incontournable tant le vin bio envahit nos tables, nos caves, de plus en plus demandé. Un retour aux fondamentaux, ceux du début du nectar divin sans ajouts divers, aspersions malaises. Un siècle depuis les débuts de la tendance bio, en Allemagne et ensuite dans le monde entier. Finis les engrais azotés, la chimie intégrale, la production en hausse. Mais très vite on en voit les limites. L’agriculture biodynamique pointe le bout de ses préconisations. La vigne va s’y mettre. Déjà on s’aperçoit que la nature enchaîne les catastrophes écologiques. Et elles n’ont cessé d’augmenter. Le vin se cultive toutefois souvent encore à l’ancienne comme en Afrique du Nord. Mais aux USA ou en Bordelais on tente des expériences hasardeuses. L’agriculture biologique se met en place en France en 1958.

Toute la progression du bio en matière viticole est clairement expliquée dans ce dossier bien cadré et clair. Les pionniers sont cités. En France, 8,7% du vin est bio, à la hausse. Une vision propre et saine du terroir comme dit dans cette nouvelle édition aux arômes, au bouquet, à la bouche fleurie, porteuse d’espoir. Le dessin de Casanave est toujours un plaisir.

L’Incroyable histoire du vin, Nouvelle édition, Les Arènes, 22,90 €

De la préhistoire à nos jours, 10 000 ans d'aventure