Albums

Maudit sois-tu T3, jeu de dupe

L’idée était à la fois intéressante et novatrice. En trois albums dont le dernier vient de sortir, Maudit sois-tu redonne un destin, l’explique à des maîtres du fantastique, personnages ou auteurs célèbres. Frankenstein, Mary Shelley, Zaroff, le docteur Moreau, Darwin, vont se croiser, se déchirer même dans une dramaturgie efficace même si parfois on flirte avec des trémolos exagérés. Autre point astucieux de la part de Philippe Pelaez au scénario, la narration à rebours, 2019, 1848 et maintenant 1816 qui surprend et explique, annonce. On notera aussi la qualité du dessin de Carlos Puerta qui s’inscrit tout à fait dans la démarche narrative. Visages torturés, regards ambigus et violents, tristesse et stupéfaction, Carlos Puerta apporte aux héros un magnétisme qui prend le lecteur aux tripes. 

1815, Mary a des angoisses, elle a perdu son bébé. Elle se souvient du naufrage il y a un an et du marin qui a survécu. Mary tient un journal que son amant Percy lui rend. Elle se sent coupable d’avoir séduit un homme marié. Quatre ans plus tard, elle se précipite chez Polidori à Rome car son dernier enfant est très malade mais il a un compte à régler avec elle qui date de 1816, en Suisse. Le docteur Polidori et Mary échangent sur la résurrection, sur Darwin, Aldini qui a travaillé sur des cadavres. L’électricité permettrait l’impensable. Polidori est désormais certain du succès futur de ses expériences. Percy Shelley le compagnon de Mary est avec Byron qui trouve que Polidori s’intéresse à Mary. Ils décident d’écrire des histoires. Mary raconte Frankenstein et succombe à Polidori à qui l’histoire de Mary donne des idées.

En fait Mary, qui deviendra une Shelley, on connait la suite, avait dérapé et est la cause du blocage de Polidori qui lui… Bon on ne dira rien de plus de ce mélo extravagant. On s’y accroche pourtant car on est pris au jeu de ces manipulations horrifiques, psychologiquement dignes d’un asile mais terriblement séduisantes. On y apprend aussi la création du vaccin contre la variole, au passage. C’est Mary qui est en quelque sorte la diablesse de service. Surprise finale bien sûr. Les trois albums sont à lier ou relire d’une traite.

Maudit sois-tu, Tome 3, Shelley, Éditions Ankama, 15,90 €

Partager

Articles récents

Murmures des sous-bois, retrouver la nature

Une lente mais prenante balade au cœur de la forêt, une communion avec la nature,…

29 avril 2024

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024