Albums

The Wendy Project, Peter Pan revisité

The Wendy Project est un roman graphique (aux éditions Ankama) qui sort de l’ordinaire, troublant où les auteurs, Melissa Jane Osborne (scénario) et Veronica Fish (dessin), plongent le lecteur dans l’univers déroutant de James Matthew Barrie (l’auteur de Peter Pan), en le revisitant, en abordant le thème de la perte d’un être cher au travers du regard d’une adolescente. Par Sidney TRUC.

Wendy à seize ans et deux frères plus jeunes, John et Michael. Lors d’un trajet en voiture ou Wendy conduit, ils ont un accident et seuls John et Wendy en réchappent. A son réveil à l’hôpital, Wendy est persuadée que Michael n’est pas mort. John est devenu muet en réaction à cette tragédie. Ses parents décident de la changer d’école et de la faire suivre par un psychologue afin qu’elle accepte la disparition de son petit frère. Tout en la croyant devenue un peu folle. En guise de thérapie, le psy lui propose de dessiner dans un carnet tout ce qu’elle ressent et ne peut exprimer afin de faire peu à peu son deuil. Wendy commence alors à osciller entre réalité et univers fantasmagorique ou les adultes et les élèves de son nouveau lycée ressemblent à si méprendre à des personnages du pays imaginaire de Peter Pan. Malgré la psychothérapie, Wendy reste persuadée que Michael est vivant et décide de partir à sa recherche quitte à s’enfoncer dangereusement au Pays Imaginaire.

Au travers de ce roman graphique d’une petite centaine de pages, les auteurs traitent avec simplicité et intelligence du deuil et de la culpabilité des survivants. Le dessin est un crayonné subtil qui varie entre nuances de gris et couleurs comme peuvent l’être les rêves ou les cauchemars. Les personnages sont bien aboutis et les références au roman de J.M. Barrie rythment les différentes étapes suivies par Wendy dans la recherche de son frère. Un très bel album plein de délicatesse que l’on conseille à un large public à partir de l’adolescence.

The Wendy Project, Ankama, 14,90 €

Partager

Articles récents

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024