Catégories : Albums

Archives : Agnès Maupré de Milady à Aurore

Avec Le Journal d’Aurore dont le tome 2 vient de sortir, Agnès Maupré a mis en images les aventures d’une jeune fille dont la maman de papier est Marie Desplechin. Aurore est d’abord un héroïne de romans mais Agnès Maupré en a fait avec la complicité de sa scénariste une vraie tête de mule, pertinente, joyeuse, angoissée, et amoureuse potentielle, ado parfaite et rebelle. On a aimé Aurore comme on avait aimé aussi Milady de Winter d’Agnès Maupré interviewée à Angoulême. Retour sur les chroniques sur Milady avant Aurore publiées dans Midi Libre. Des histoires de femmes mais pas vraiment dans le même registre.

Le tome 1…

Un grand coup de cœur pour Milady de Winter. Agnès Maupré signe un premier tome d’après Dumas nerveux, enthousiasmant. L’histoire s’enchaîne, s’emballe, gronde. D’Artagnan, Richelieu ou Buckingham, on connaît mais on redécouvre avec plaisir. Le destin d’une femme fatale, de pouvoir et de vengeance, Maupré excelle.

Milady de Winter, Tome 1, Éditions Ankama, 15,90 €

Et le tome 2 de Milady

Elle avait enchanté avec le premier tome un soupçon détourné de Dumas des tragiques aventures de Milady de Winter, âme damnée du cardinal de Richelieu. On se souvient comment la diablesse avait failli compromettre la reine qui avait batifolé avec Buckingam. D’Artagnan avait eu pour elle quelques pulsions coupables mais compréhensibles. Il avait ainsi découvert le passé abominable de la belle mais dangereuse Milady. Pour la Comédie du Livre à Montpellier, invitée par Sauramps Polygone, Agnès Maupré avait dans ses bagages le tome 2 de Milady qui bien sûr clôture le diptyque.

On retrouve l’espionne, l’amante, la meurtrière prête à tout pour se venger de D’Artagnan et de ses amis mousquetaires. Pauvre Constance qui va faite les frais de cette vengeance. Un récit à la fois épique mais tragique. Le siège de La Rochelle, la mort de Buckingam et surtout le dessin et le récit d’Agnès subtil, fin et envoûtant. Prochaine étape pour Agnès Maupré, la vie du chevalier d’Éon toujours chez Ankama et dont une dizaine de planches sont faites.

Milady de Winter, Tome 2, Éditions Ankama, 15,90 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024