Archives : Agnès Maupré de Milady à Aurore

Avec Le Journal d’Aurore dont le tome 2 vient de sortir, Agnès Maupré a mis en images les aventures d’une jeune fille dont la maman de papier est Marie Desplechin. Aurore est d’abord un héroïne de romans mais Agnès Maupré en a fait avec la complicité de sa scénariste une vraie tête de mule, pertinente, joyeuse, angoissée, et amoureuse potentielle, ado parfaite et rebelle. On a aimé Aurore comme on avait aimé aussi Milady de Winter d’Agnès Maupré interviewée à Angoulême. Retour sur les chroniques sur Milady avant Aurore publiées dans Midi Libre. Des histoires de femmes mais pas vraiment dans le même registre.

Le tome 1…

Milady de WinterUn grand coup de cœur pour Milady de Winter. Agnès Maupré signe un premier tome d’après Dumas nerveux, enthousiasmant. L’histoire s’enchaîne, s’emballe, gronde. D’Artagnan, Richelieu ou Buckingham, on connaît mais on redécouvre avec plaisir. Le destin d’une femme fatale, de pouvoir et de vengeance, Maupré excelle.

Milady de Winter T1, Éditions Ankama, 15,90 €

Et le tome 2 de Milady

Milady de WinterElle avait enchanté avec le premier tome un soupçon détourné de Dumas des tragiques aventures de Milady de Winter, âme damnée du cardinal de Richelieu. On se souvient comment la diablesse avait failli compromettre la reine qui avait batifolé avec Buckingam. D’Artagnan avait eu pour elle quelques pulsions coupables mais compréhensibles. Il avait ainsi découvert le passé abominable de la belle mais dangereuse Milady. Pour la Comédie du Livre à Montpellier, invitée par Sauramps Polygone, Agnès Maupré avait dans ses bagages le tome 2 de Milady qui bien sûr clôture le diptyque.

On retrouve l’espionne, l’amante, la meurtrière prête à tout pour se venger de D’Artagnan et de ses amis mousquetaires. Pauvre Constance qui va faite les frais de cette vengeance. Un récit à la fois épique mais tragique. Le siège de La Rochelle, la mort de Buckingam et surtout le dessin et le récit d’Agnès subtil, fin et envoûtant. Prochaine étape pour Agnès Maupré,  la vie du chevalier d’Éon toujours chez Ankama et dont une dizaine de planches sont faites.

Milady de Winter T1, Éditions Ankama, 15,90 €

Dédicace d'Agnès Maupré