Holly Ann, une détective qui associe déduction et séduction

La Nouvelle Orléans, Holly Ann est une jeune femme qui sait beaucoup de choses. Une Sherlock Holmes en jupon, Holly Ann, fait ses débuts dans une série qui devrait faire date car elle a du rythme et du souffle. Kid Toussaint écrit, Servain dessine. On pensera à Rossi, à Giraud, à Jim Cutlass et pourtant, hormis le cadre, pas de rapport direct. Une ambiance, certes, celle du Vieux Carré et des bayous, des belles plantations comme Oak Alley mais Holly Ann n’a pas besoin d’être comparée. Elle est un cas à elle toute seule.

Holly AnnElle sait tout ce qui se passe à la Nouvelle Orléans, Holly Ann Artoure. Elle a des gamins qui sont ses oreilles. Quand Georges Gerbaud junior disparaît, rejeton d’une grande famille, on la charge de le retrouver. Au même moment débarque un écrivain, Thomas Jofferdale, qui a besoin d’elle comme guide pour rédiger un carnet de voyages. Rapide Holly Ann, elle l’embarque à ses côtés et il devient un peu son Watson. Un flic aussi s’intéresse à elle mais côté sentiments. Le cadavre du jeune garçon est retrouvé dans les bayous entouré de signes vaudous. Manipulation ou rituel authentique ? D’autant que la mère du gamin a des pulsions de retour à la nature malgré sa fortune. Un jeune Noir est accusé. Holly Ann met son joli nez où il ne faut pas. Dangereux mais rien ne l’arrête et elle se rapproche de la petite sœur de la victime, Marion. A La Nouvelle Orléans, les cercueils aussi peuvent parfois parler.

Une enquête très sombre, un polar dont la trame est parfaitement cousue par Kid Toussaint qui fait rebondir l’intrigue en permanence. Le dessin de Servain est le bon choix, avec sa part de réalisme et de romantisme, de paysages ensoleillés ou brumeux. C’est la Louisiane avant la guerre de Sécession, celle des esclaves et des rares affranchis. On n’en sait pas beaucoup sur les origines d’Holly Ann, respectée par tous bien que semble-t-il métisse. Son passé sera sûrement évoqué dans les prochains tomes. Elle a du talent la jeune femme. Déduction et séduction.

Holly Ann, La Chèvre sans cornes, Casterman, 13,50 €

La Chèvre sans cornes