Souvenirs d’enfance, Le Temps des Secrets, Pagnol respecté

Après La Gloire de mon Père  et Le Château de ma Mère, voici le retour, avec Le Temps des Secrets du trio composé de Serge Scotto, Eric Stoffel (tous deux au scénario) et Morgan Tanco (au dessin) pour l’adaptation de l’avant dernier tome des célèbres souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol. Un réussite à tous les niveaux. Par Sidney TRUC

Le Temps des SecretsDepuis La Gloire de Mon Père, Marcel a bien grandi mais il apprécie toujours autant les vacances à la Bastide neuve et son compagnon de toujours, Lili. Mais tous deux s’approchent de l’âge adulte. Lili doit travailler dans les champs et n’a plus autant de temps pour courir à travers les collines si chères à Marcel Pagnol. Marcel, lui, entre dans l’enseignement secondaire. Il va devoir s’adapter à un nouvel univers, loin du cocon de son école primaire, le monde du Lycée Thiers de Marseille. Un monde aux nombreuses règles tant officielles qu’officieuses que le jeune Marcel apprendra bien vite à contourner sans subir une retenue. Plus tout à fait enfant, pas tout à fait adulte. Marcel découvre que les adultes autant que les enfants ont des secrets, des secrets et des inquiétudes de « grands » : l’avenir, l’amour, la vie.

Serge Scotto, Eric Stoffel et Morgan Tanco n’en sont pas à leur coup d’essai avec l’adaptation du Temps des Secrets  de Marcel Pagnol puisqu’ils ont déjà réussi à adapter avec brio les deux premiers tomes que sont La Gloire de Mon Père et Le Château de ma Mère. Adapter une œuvre de Marcel Pagnol est un pari complexe, car le livre a bercé, avec les tomes 1 et 2, l’enfance d’un vaste public. Et il faut avouer que les adaptations d’œuvres littéraires sont trop souvent décevantes surtout quand on a lu les originaux. Dans le cas présent, pari réussi. L’adaptation fonctionne très bien, l’œuvre est vraiment respectée. Les auteurs ont réussi à retranscrire ce que l’on ressent à la lecture des livres, l’accent marseillais, la grosse voix de l’Oncle Jules, le bruit des cigales et l’odeur de la garrigue, les émotions et la spontanéité. Cette BD regroupe tous les éléments pour passer un bon moment aux cotés des personnages de Pagnol. On a hâte de découvrir le dernier volet de l’adaptation avec Le Temps des Amours.

Le Temps des Secrets, Collection Marcel Pagnol, Grand Angle, 18,90 €

Le Temps des Secrets