Catégories : Albums

Les Damnés de l’or brun, cacao amer sucré

On a l’impression de déjà vu. Certes le chocolat ce n’est pas l’orge et le Brésil pas l’Inde. Francis Vallès reste le très bon dessinateur qui avec Jean Van Hamme a signé la saga belge sur la bière et Rani sur une idée du même et Alcante au scénario, tribulations d’une jeune femme noble bâtarde dont le destin va se figer aux Indes au XVIIIe siècle. Les Damnés de l’or brun vont donc mettre cette fois le chocolat au premier plan. Alcante et là encore avec Fabien Rodhain au scénario (Les Seigneurs de la terre) pour un Francis Vallès que Van Hamme encense dans la préface de cet album au goût amer et sucré, mais combien classique pour le moins.

Chocolat, commerce équitable mais autrefois esclavage, enfants maltraités, de chez un chocolatier parisien actuel on retourne au Brésil en 1822. Une jeune femme très belle s’enfuit mais Maira est rattrapée, vendue comme esclave à Salvador. Deux frères Tiago et Louis y sont pour acquérir de nouveaux bras. Aristocratie locale, le colonel Ruiz qui assume la traite, Louisa maîtresse de Tiago et Louis qui a un coup de foudre pour Maira et la paye le prix fort. Louis doit hériter du domaine mais le Brésil est prêt à faite sécession avec le Portugal. Tiago doit épouser Julia pour devenir héritier d’un riche domaine. Leur père est malade et se souvient du début du chocolat en Europe à la cour du roi. Tiago est contre l’esclavage. Quant à Louis son père lui impose le mariage avec Julia que désire Tiago.

On sait très vite comment les pièces vont se mettre en place. Les frères, la belle Indienne, le chocolat, amours et perfidies, cacao et esclaves évadés, indépendance, testaments, trahisons, on en passe et le premier tome bat les cartes. On n’est pas surpris. Le scénario est assez convenu, le dessin est égal à lui-même un soupçon pin-up années 60. A voir si la suite apportera un souffle nouveau sur une saga très conventionnelle.

Les Damnés de l’or brun, Tome 1, Salvador, 1822, Glénat, 14,95 €

 

Partager

Articles récents

Des Cerisiers à Flora et à l’excellent Pousse trois titres Jeunesse

On regroupe tant les sorties sont nombreuses, des débuts de séries, des tomes 1,  des…

26 octobre 2026

Des suites en BD pour des séries à Noël

Les Fêtes de Noël approchent et donc autant prévoir de se faire plaisir avec des…

26 octobre 2026

Thanksgiving, toujours de la dinde au menu

La traditionnelle fête US de Thanksgiving où on sacrifie des tonnes de dindes en en…

25 octobre 2026

Samir, un petit garçon victime innocente

Un petit garçon victime et témoin innocent dans un camp de réfugiés, Samir est signé…

25 octobre 2026

Un doublé pour le Chat qui déambule et s’expose à Vic-sur-Seille jusqu’au printemps 2027

On le suit à la trace le Chat, vieil ami ainsi que son papa Philippe…

24 octobre 2026

Rapologie à Montpellier Cachin et Gaston salle Victoire 2 le 30 octobre 2026

D'où vient le Rap français  qui n'a pas été au départ une musique avec lame…

24 octobre 2026