Catégories : Albums

La Boussole et l’Astrolabe, le destin tragique de Monsieur de La Pérouse

Le nom de La Pérouse reste attaché à l’une des plus mythiques expéditions maritimes de la fin du XVIIIe siècle. Et son destin tragique aussi. Jean-Yves Delitte la raconte au moment où la Révolution renverse la royauté en France et y ajoute l’épopée des navires envoyés à la recherche des vaisseaux de La Pérouse, La Boussole et l’Astrolabe. Un voyage passionnant et authentique, replacé dans le contexte politique de l’époque

Quand Louis XVI monte sur l’échafaud, ces derniers mots seront pour demander si l’on a des nouvelles de La Pérouse. Deux frégates sont sur les traces de La Boussole et de l’Astrolabe. Elles jettent l’ancre en 1792 à Pondichéry où les Anglais veulent reconquérir le comptoir français. Sous les ordres de d’Entrecasteaux, un grand nom de la Marine, elles seront l’enjeu de luttes d’influences entre nouveaux républicains et royalistes, le tout sous l’œil des espions britanniques qui préparent l’invasion de Pondichéry.

La Pérouse, en 1786 trois ans avant la prise de La Bastille, est à l’Ile de Pâques et va remonter vers les cotes californiennes. Sa mission est de valider les nouvelles routes maritimes pour que le commerce puisse s’en servir en toute sécurité. Des scientifiques sont à bord de La Boussole et de l’Astrolabe. Mais les difficultés et la longueur de la mission commencent à miner les équipages. La suite, ce sera le naufrage dont les traces, objets divers seront découverts il y a quelques années.

Le voyage de La Pérouse est une référence. Sa fin a marqué la mémoire collective avec sa part tragique et inconnue. Jean-Yves Delitte a un coup de pinceau magique. Ce peintre de la Marine a donné un visage à cette expédition courageuse et sans retour. Son album se lit comme un roman d’aventures pourtant bien réelles.

La Boussole et l’Astrolabe, Tome 2, L’expédition de La Pérouse, Glénat, 13,90 €

Partager

Articles récents

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024