Albums

Disney et les Grandes aventures de Romano Scarpa, suite vénitienne

On continue à remplir la hotte. Un nouveau Disney avec le tome 12 suite des Grandes Aventures, l’année 1965, une compilation commencée en 1955 des signatures de l’italien Romano Scarpa. Donald, Picsou et toutes la bande sont depuis longtemps bien installés là-bas. L’univers Disney y est particulièrement apprécié. Toutes les histoires présentées, seize au total sont publiées dans l’ordre chronologique de leur parution en 1965. S’y ajoute une introduction vénitienne, un porte-folio et un zoom sur un personnage, Genius le rusé.

Pas d’erreur pour Scarpa quand il s’agit de dessiner Venise, sa ville. Ce qui n’est pas le cas de bien d’autres auteurs qui font même arriver des Cadillac près de la place Saint Marc. Car il n’y a pas que Disney en BD qui a pris Venise pour décor. On le découvre avec intérêt. Picsou ira sur le Grand Canal, et la préface de Gianni Brunoro dit tout sur ces escapades vénitiennes. On ouvre le bal avec Piscou encore qui s’est fait refiler un terrain qu’il croyait être une bonne affaire. Erreur mais il sait retomber sur ses pattes de canard. Donald va l’aider avec une colonie de vacances de gamins furieux qui vont transformer le terrain en parc d’attractions rentable. On enchaine avec Picsou encore invité chez Lord Hambar, autre milliardaire avec sa famille. on y fait déjà des économies de chauffage et il y aurait un trésor mais qui pourrait bien être très curieux. Un jeu de piste avec Donald et les neveux.

On a gardé les titres en italien de ces histoires très enlevées. Gontran y est aussi comme Dingo, Génius pour rendre hommage à Floyd Gottfredson. Flairsou éternel rival de Picsou va se battre pour une montagne en or. Ils y sont tous ces héros si familiers dans ces épisodes de Scarpa qui n’ont pas vieilli d’une ride. De l’humour, de l’action, de la bonne humeur, les Rapetou, que demander de plus avec un dossier animation et couleurs en fin de recueil largement illustré.

Les Grandes aventures de Romano Scarpa, Tome 12, 1965, Deux têtes pour un turban et autres histoires, Glénat, 29,50 €

Partager

Articles récents

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024