Catégories : Albums

Vietnam, un Bouddha baladeur

On ne voit pas souvent de BD hormis en comics qui prend la guerre du Vietnam comme cadre. Cette fois, en 1971, une patrouille US est contrainte de participer au vol d’un énorme bouddha pour le compte d’un collectionneur vietnamien. En pleine offensive vietcong et avec des coups tordus de tous les côtés de l’échiquier militaire ou politique local. Bienvenue dans Vietnam, la voie du Bouddha.

Pris dans une embuscade, une patrouille de GI’s commandée par le capitaine Wesson se retrouve aux mains des Viets. Ils ont le choix entre une morte immédiate ou aider à l’exfiltration d’un temple d’un énorme bouddha. Il faut le récupérer mais surtout, en pleine bataille entre Viets, Américains et montagnards Hmongs, le ramener à Saigon où l’attend le Collectionneur au passage trafiquant de drogue. Pas simple la vie quand l’aviation américaine déverse des tonnes de napalm sur tout ce qui bouge sans vraiment regarder où ça tombe. Wesson et quelques uns de ses hommes accompagnent le camion sur lequel est le bouddha mais les obstacles mortels s’accumulent. D’autant qu’il semble bien qu’il y ait du monde sur la piste du bouddha, services secrets US compris. Et une journaliste intrépide qui voudrait en savoir plus.

On saura la suite et la fin des aventures de ce bouddha baladeur dans le tome 2. Aux manettes Frédéric Brrémaud signe le scénario de ce western dans la jungle qui part un peu dans tous les sens. Chico Pacheco dessine les road-movie de la section Wesson. Qui n’a rien à voir avec la section Anderson mais que recommande Ligne Claire.

Vietnam, Tome 1, La voie du bouddha, Glénat, 13,90 €

Partager

Articles récents

Lieutenant Bertillon, Gaston enquête chez les forains

Le lieutenant Bertillon fait son entrée dans le club des flics un brin gaffeur et…

6 mai 2024

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024