Saint-Just-le-Martel capitale (internationale) du dessin de presse, c’est dès le 28 septembre 2019

Allez hop, tout le monde à Saint-Just-le-Martel (Haute Vienne, il faut le dire), avec ses 2500 habitants, serait la capitale incontestée, incontestable de la caricature, du dessin de presse et d’humour. Comment, alors, passer à côté de ce festival, le 35e du nom, qui a lieu du 28 septembre au 6 octobre 2019.

Salon International de la Caricature, du Dessin de Presse et d'Humour de Saint-Just-le-Martel 2019 A l’écart des grands itinéraires touristiques, des grandes destinations estivales, Saint-Just-le-Martel est un village étonnamment créatif, singulièrement différent, un village où, l’automne revenu, on entend parler anglais et russe, chinois et turc, espagnol et coréen, un village où, dans toutes les langues, on dessine, l’on sourit et l’on rit, où l’on repense le monde par la caricature, par l’humour et le dessin de presse.

Chaque année en effet, depuis plus de trente ans, les « drôles de mines », dessinateurs et caricaturistes du monde entier se pressent à Saint-Just-le-Martel, au cœur du Limousin, à une dizaine de kilomètres de Limoges. Ils y célèbrent l’humour graphique, « tendre » ou « vache », talent , lucidité et impertinence intimement mêlés.

A été inauguré un équipement tout à fait exceptionnel, le Centre international permanent de la caricature, du dessin de presse et d’humour. Le Limousin en avant-garde. Le 27 septembre prochain, la 38e édition du Salon annuel, un salon d’une incroyable richesse, mêlant dessins contemporains et rétrospectives, expositions collectives et découvertes singulières ouvre ses portes. Près de 200 dessinateurs venus du monde entier, cartoonists confirmés et futures vedettes du crayon viendront s’y rencontrer, parler de leur métier, dessiner pour un public nombreux et toujours fidèle.

Saint-Just-le-Martel
Phil Umbdenstock ®