Thorgal T36, merci monsieur Rosinski

ThorgalLe dernier Thorgal dessiné par Rosinski, ça fait un coup au cœur. Pour tous ceux qui ont accompagné la série depuis ses débuts avec Jean Van Hamme au scénario, il va y avoir quelques soupirs pour ne pas dire larmettes furtivement écrasées. Mais bon, c’est la vie et on sait qu’avec son immense talent Rosinski nous prépare sûrement quelques belles surprises, si ce n’est vraisemblablement de signer les couvertures des prochains albums. Retour à Aniel, titre de ce tome 36 que scénarise Yann. C’est le point de convergence de la série mère avec les Mondes de Thorgal hors Jeunesse. Kriss est de la fête et son fiston voit des renards. De là à ce qu’il devienne le pire ennemi de son papa, il y a comme un soupçon. Du Rosinski dans le texte, superbe et fascinant. Merci monsieur Rosinski.

Thorgal a retrouvé Aniel. Ce qui a pris le temps. Cette fois, on rentre à la maison mais pas simple la manœuvre. A bord d’un radeau Thorgal et ses amis ont fui Bag Dadh mais Aniel vieillit à vue d’œil ensorcelé. Ils réussissent à débarquer et retrouvent Zim du royaume de Zhar. La jungle est peuplée de créatures maléfiques. Dim les emmène rejoindre le prince Zajkar mais ils sont attaqués par des cavalières Yénhass. Quand ils sont dans le camp du prince, une troupe de Yénhass veut submerger le camps en se protégeant derrière des otages. Aniel va de plus en plus mal. Thorgal part avec lui voir le sage Armenos pour lui demander un remède. Ils l’accompagnent en expédition pour trouver les plantes nécessaires à la potion. Mais il faut une plante carnivore aux redoutables pouvoirs.

Aniel

Yann, comme il le disait dans une interview à ligneclaire, resserre les boulons. On revient à du Thorgal bien bordé. Mais il n’aura jamais la paix le Viking des étoiles. Avec ses yeux tout rouge, Aniel flanque la trouille. Mais toute la petite famille va se retrouver et le Thorgal barbu se rase. Histoire de bien marquer qu’on passe à autre chose. Rosinski a accompli avec brio un dernier tour de piste brillant sur son Thorgal, sa série, son succès. A Yann et surtout à Fred Vignaux de reprendre le flambeau. Il sera à Montpellier chez Azimuts le 30 novembre et se livrera dans une interview donnée récemment à ligneclaire.info.

Thorgal, Tome 36, Aniel, Le Lombard, 12,45 €