La Parodie, quand XIII 1/2 et Thoraxe recherchent la civilisation

Un art difficile que celui de la parodie, surtout quand on mêle allègrement dans une même histoire quelques uns des plus mythiques héros de la BD. Michel Rodrigue a relevé le défi avec tout simplement La Parodie, cocasse délire qui voit un certain XIII 1/2 et un curieux Thoraxe partir à la recherche de la civilisation, un parcours semé d’embûches mais qui va aussi permettre de découvrir des héros bien connus faire de la figuration intelligente.

La ParodieDes Vikings qui sentent bon le chaudron magique d’un certain Astérix sous la houlette du chef Grandfate-le-Fou, des caricatures, ont trouvé l’enfant des étoiles, Thoraxe, un brin demeuré et pas vraiment un foudre de guerre malgré les efforts d’Aarissa. Ils vont partir en expédition. Un autre bas du bocal tatoué dans le dos, XIII 1/2 va être ramené chez lui par les Nordiques histoire de voir s’ils peuvent trouver la civilisation.

Il y a un peu de tout dans La Parodie à la couverture très Zizanie, du bon, du moins bon et quelques gags qui décoiffent quand même. Rodrigue a peaufiné ses dialogues, trouvé des astuces scénaristiques et détourné des personnages bien connus, appelé à la rescousse un certain Tournesol, les Trolls et Sœur Marie-Thérèse des Batignolles. Fallait oser. Fred n’a pas pu voir Philémon s’embarquer sur le A de La Parodie. Rodrigue a planqué pas mal de clins d’œil dans son album qui fonctionne à peu près. Une joyeuse farce.

La Parodie, Le Lombard, 12 €

La Parodie