Astérix sur tous les fronts en 2021 avec un nouvel album en octobre prochain

C’est, à chaque fois, un évènement et justifié. Depuis leur reprise d’Astérix (on n’oublie pas le triste départ d’Uderzo en mars dernier), Jean-Yves Ferri au scénario et Didier Conrad au dessin ont réussi à relever par leur talent un défi dont la barre était placée très haut. Il va donc y avoir un nouvel Astérix à la rentrée prochaine qui paraîtra le 21 octobre 2021. Mais déjà on en parle, on communique, d’autant que ce ne sera pas le seul grand moment dont le petit gaulois et ses amis seront les héros en 2021. On sait que c’est en 1959 que René Goscinny et Albert Uderzo ont fait naître Astérix, Obélix et Panoramix, toute la joyeuse bande des irréductibles gaulois. Des millions de lecteurs ont lu leurs aventures et aujourd’hui un nouvel album est donc en préparation. En 2021 l’année 2021 Astérix sera aussi la vedette d’une grande exposition au Château de Malbrouck, tandis qu’Idéfix arrive pour la première fois à la télévision en dessin animé.

Astérix et Obélix

Jean-Yves Ferri (scénario) et Didier Conrad (dessin) ont eu le confinement productif, créatif, et ont concocté une potion revigorante, un nouvel album d’Astérix à retrouver le 21 octobre 2021 dans toutes les librairies. Le duo peaufine en ce début d’année sa cinquième collaboration et poursuit la série. Plus grand succès mondial de l’édition – avec plus de 385 millions d’albums vendus en 111 langues et dialectes – Astérix va donc vivre une 39e aventure qui s’annonce encore une fois riche en péripéties. Et, dès maintenant, Jean-Yves Ferri et Didier Conrad ont levé le voile sur une planche inédite avant le grand banquet du mois d’octobre prochain.

Astérix

Idéfix en vedette animée

Pour la première fois, l’univers d’Astérix arrive à la télévision avec une série dont Idéfix sera le héros diffusée dès septembre 2021 par France Télévisions dans son offre enfants Okoo. Développée par les éditions Albert René, sous le regard d’Albert Uderzo qui en a supervisé les premières étapes, cette série est produite et mise en images par Studio 58, filiale du groupe Hachette Livre, en coproduction avec GMT Productions (groupe Mediawan). Elle sera distribuée dans le monde entier par LS Distribution (groupe Mediawan).

Une réalisation 100% française et armoricaine, avec les studios o2o aux commandes de l’animation 3D et réalisée par le talentueux Charles Vaucelle. Un bref aperçu du scénario : nous sommes en 52 avant Jésus-Christ. Tout Lutèce est occupée par les romains. Tout ? Non ! Une bande d’irréductibles animaux menée par Idéfix résiste encore et toujours à l’envahisseur. Après la défaite du chef gaulois Camulogène face au général Labienus, Idéfix organise la résistance avec les irréductibles, une bande d’animaux plus attachants et drôles les uns que les autres pour défendre la cité gauloise face à l’occupant romain.

On sera en fait dans un préquel des aventures d’Astérix auquel Idéfix n’est pas encore inclus. Le petit chien évolue dans un univers inédit qui respecte tous les codes qui ont fait le succès d’Astérix. Idéfix vient en aide à ceux qui subissent les conséquences de l’occupation romaine, aidé par Turbine, Baratine et Padgachix. Une première saison de 52 épisodes de 12 minutes chacun pour les enfants de 5 à 11 ans.

Astérix

Du 3 avril au 28 novembre 2021, une exposition exceptionnelle aura lieu au Château de Malbrouck (Moselle). Le Château de Malbrouck inscrit son imposante silhouette au cœur de l’Europe, près de l’Allemagne et du Grand-Duché de Luxembourg, à quelques kilomètres de la frontière belge. Un décor parfait pour accueillir nos héros gaulois, infatigables voyageurs ayant fédéré l’Europe à leur façon de par leurs nombreux voyages, que ce soit en Allemagne (Astérix et les Goths), en Espagne (Astérix en Hispanie), en Belgique (Astérix chez les Belges), ou plus récemment en Écosse (Astérix chez les Pictes) et en Italie (Astérix et la Transitalique) ? Quel meilleur écrin pour raconter l’histoire du « vieux continent », celle de l’Empire romain et de ses confins, celle d’aujourd’hui aussi, dont les fondements ont été jetés par le Mosellan Robert Schuman en 1950, quelques années seulement avant la publication des premiers Astérix ?

Astérix l'Européen